• Après les conseils pour préparer les fêtes faisons la place aux solutions miracles pour perdre des kilos avant le port du maillot (du minuscule maillot).

    Tous à nos solutions miracles, on nous prend vraiment pour des "*****" :

    Les conseils avant les fêtes :

    - Au féminin.com dans un article profond et réfléchi : proposait de perdre 2 kilos avant les fêtes pour pouvoir se lâcher ensuite pendant les repas. On perd pour mieux prendre ça me parait très logique en effet! On restreint le corps en prévision du gavage. Dans l'article, ils précisent tout de même que loin d'eux l'idée de favoriser l'effet yoyo. Ah, nous voilà rassuré. Mais on y est en plein dedans, non? Puis quelques lignes plus loin, on peut lire une liste d'aliments qui font grossir mais tellement bons, donc comme on ne pourra résister que l'on est faim ou pas autant prévoir. Voilà, comment renforcer nos appétences pour les aliments dit "interdit".  Finalement, la conclusion de l'article est :  ne vous lancez pas dans des régimes miracles, équilibré votre alimentation et faites du sport et ça devrait fonctionner. Hum, hum, hum, merci pour cet article bien vide qui a tout de même le mérite de ne pas proposer la solution miracle comme le régime express.

    Les conseils en prévision de l'été revisités mais inspirés des magasines que j'Aaaadore (pfff) :

    Vous voulez vous sentir bien en maillot alors le régime express est fait pour vous (qui ne veut pas se sentir bien dans son maillot). Perdez trois kilos avant l'été. Mais ce n'est pas trois kilos qu'il faut que je perde, 3 kilos de plus ou de moins ne vont pas me permettre de mettre le joli rikiki maillot deux pièces qu'il y a sur la jolie illustration (oui, une jolie mannequin qui aurait plutôt 3 kilos au moins à prendre porte un petit mini maillot blanc). Je n'en porte jamais d'ailleurs des maillots deux pièces c'est le meilleur moyen d'avoir un sein à l'extérieur lors  d'un majestueux plongeon d'une bombe ou un plat au choix.

    Il est pour qui ce régime express au fait, celles qui n'en ont pas besoin, 3 kilos à perdre mais gardez vos trois kilos en trop  personne ne va voir le différence (aie, c'est dur à entendre). Et vouloir les perdre va faire plus de dégâts. Et nous qui avons 10kg à perdre avant l'été voire plus on fait comment, on fait aussi le régime express mais plus longtemps? En diminuant encore les apports? On entre aux festivals des frustrations et des culpabilités? Allez soyons réaliste, laissons la mannequin et son maillot blanc (que l'on porte toutes d'ailleurs, car on veut toutes montrer nos parties intimes lors de la sortie de l'eau) et montrons nos rondeurs nous sommes des femmes des vraies. Une belle femme est une femme avec des rondes quoique l'on en dise : avec des hanches, des cuisses rondes et un beau sourire (essentiel). Osons dire m**** au diktat de la minceur car objectivement c'est agréable une vie lisse sans courbe?

     


    votre commentaire
  • Le regard des autres et de notre société est dur. Une personne différente ressent le poids des regards.

    - Elle est grosse mais pourquoi elle mange cet hamburger ça fait grossir, c'est pour ça qu'elle est grosse (-ah bon, une personne grosse ou en surpoids ne peut pas se faire plaisir et doit donc manger des haricots verts en salade sans huile)

    - Tu as vu toute la place qu'elle prends, elle prend deux sièges au lieu d'un (- pourquoi les sièges sont-ils si mal pensés dans les trains, dans les bus, dans les avions? Gros ou grand on ne passe pas, il y a donc qu'une seule norme? Est-ce vraiment une question économique?)

    - Elle/Il ne devrait pas essayer ce haut dans ce magasin, il n'y a pas sa taille et elle/il va élargir les vêtements. (-même questionnement pourquoi les vêtements sont si normés?)

    Voilà, trois exemples parmi de nombreux, qui font se sentir mal les personnes différentes. Le regard des autres est lourd. Et personne ne s'en rebelle, car les personnes obèses ou en surpoids se sentent coupable, c'est bien de leur faute si elles sont grosses ou obèse.

    STOP : arrêtons de se culpabiliser et d'être trop dur avec nous même.

    STOP : être gros ou en surpoids n'est pas qu'une question de poids et qu'une question de manger moins. Il y a de nombreux autres facteurs. STOP à la mise à l'écart des personnes différentes, au "racisme" anti-gros. STOP à la culpabilité des personnes  "non-mince".

    Extrait de "Le poids et moi" :

    "Dire que pour une majorité d'obèse le retour à une silhouette ou au poids idéal n'est guère possible ou souhaitable. C'est témoigner pour que 10% des individus qui composent notre population occidentales cessent d'être regardés comme des bêtes curieuses et puissent bénéficier du respect dû à toute personne humaine quels que soient ses difficultés ou handicaps"


    votre commentaire
  • Source : site le G.R.O.S (Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids) écrit par .

    "La restriction cognitive consiste à nier les sensations de faim et de rassasiement de son organisme.

    • La restriction cognitive consiste à manger sans tenir compte des informations que nous fournit notre organisme par le moyen des sensations de faim et de satiété. On mange selon des plans préétablis, dans des quantités préétablies. Ainsi que l’ont montré les travaux de J. Polivy et Herman à partir des années 1975, on ne mange donc plus par faim et on ne s’arrête pas de manger parce qu’on est rassasié, mais on se fie à ses croyances concernant les aliments mangés, le côté plus ou moins "grossissant" qu’on leur prête.
    • On ne fait donc plus confiance à son corps et à ses systèmes de régulation. Comme on mange moins afin de maigrir, la faim et l’appétence pour les aliments riches en calories s’en trouve exacerbée, ce qui oblige à une lutte permanente contre ses désirs alimentaires, ce vers quoi nous porte nos goûts."

    votre commentaire
  • Nos temps de repas deviennent de plus en plus trop court.

    Ils peuvent être parfois de moins de trente minutes et debout alors que l'obtention de la satiété exige un temps de repas de vingt minutes.

    Un temps qui est nécessaire pour une rassasiement durable et une "satisfaction psychologique".


    votre commentaire
  • 90% des régimes échouent à long terme. On perd pendant le régime mais lorsque le régime est arrêté dans l'année ou les années qui suivent les kilos sont repris voire plus. C'est alarmant, non? Les régimes font prendre du poids plus qu'ils n'en font perdre!

    L'effet yoyo

    Explication par mon témoignage pour commencer

    Dans l'enfance, j'étais en surpoids. On m'a donc proposé (imposé par le pédiatre) un régime restrictif pour la première fois. Il me semble avoir perdu 8 kg à l'époque je ne m'en souviens pas trop. Je m'éloigne alors un peu du surpoids théorique.

    Je reprends  assez vite des kilos dans l'adolescence et suis à nouveau en surpoids, à 14 ans je me lance alors dans un autre régime Weight Wathers : perte de 11 kg. Je passe  alors de 87 kg à 76kg pour 1m78. Le reprise est assez rapide ensuite je reprends mes 11 kilos et en rajoute un peu. Verdict 89 kg.

    18 ans, je mesure 1m83 et pèse environ 84 kg, je me sens grosse (est-ce que je l'étais vraiment j'en doute). Je ne fais pas de régime précis mais je me surveille en permanence.

    Pendant mes années étudiantes, je varie entre 92 kg et 82 kg sans faire de régime, je mange "à l'étudiante"  au fond de moi je pense que je vais le payer. Je fais "attention" tout de même en essayant de compenser les excès à ma manière : beaucoup de salade, des périodes en mangeant moins d'autres en faisant de gros excès. Je finis par regrossir progressivement j’atteins 96 kg.

    24 ans : prise de poids progressive (je ne fais plus du tout attention et j'ai lâche tout contrôle), verdict 102kg. Sonnette d'alarme. Je fais à nouveau un régime, Weight Wathers (qui me semble être le meilleur sur le marché à ce moment-là mais ça reste un régime restrictif bien déguisé). Perte de 13 kilos en 8 mois. Vous remarquerez déjà que les prises sont de plus en plus grande mais les reprises aussi.

    Deux ans plus tard, je suis à nouveau en surpoids 104 kg (tient toujours plus, je reprends plus toujours plus).

    27 ans, grossesse, prise de 20kg supplémentaires, reperdus juste après l'accouchement. Je suis alors à 104kg.

    Je décide alors de faire à nouveau un régime, Weight Wathers, soit 18 kg perdus. Je fais alors 86kg, un poids que je n'avais pas vu depuis longtemps sur la balance.

    Je suis maintenant à 30 ans avec un poids de 89kg, j'ai déjà repris 2kg voire 3kg. Je ne compte plus faire de régime mais je ne sais pas comment je vais m'en sortir car j'ai bien l'impression d'être "programmée" pour regrossir.

    Si on regarde et que l'on fait le bilan. On observe de nombreuses pertes en période de régime. Les régimes nous font bien perdre du poids. Mais on observe également des reprises de poids de plus en plus importantes à chaque fois que l'on arrête le régime même si on fait une stabilisation (j'aimerais bien savoir ce que cela signifie d'ailleurs stabilisation)! Je peux donc dire que les régimes ne marchent pas à long terme et pire me font prendre du poids.

    Les explications que j'ai pu trouvé à travers mes lectures :

    Lorsque nous sommes au régime, nous sommes en période de restriction et d'hypercontrôle alimentaire. On calcule en permanence ce qu'il faut manger pour perdre du poids et non ce dont on a réellement besoin. On "joue" avec avec notre faim car nous ne la prenons pas en compte :

    - manger le matin car c'est recommandé mais a-t-on vraiment faim à ce moment-là,

    - ne pas sauter un repas en ayant faim ou pas,

    - manger un aliment plus qu'un autre pour se caler (je n'ose même pas dire le nombre de bananes que j'ai pu consommer)

    - suivre un "équilibre alimentaire" et classer les aliments en interdit ou autorisé (les mauvais et les bons) donc créer des frustrations,

    Notre consommation est ciblée pour maigrir avec une grande consommation de fruits et de légumes et de nombreux aliments allégés. Mais notre corps n'est pas dupe, il vaudra compenser par la suite  puisque l'on s'affame. On se met en situation de manque et le manque sera comblé par la suite.

    On perd alors petit à petit la vraie sensation de faim. 

    Contrôler nous assure, nous avons le sentiment de bien faire mais au contraire nous faisons grandir la culpabilité et les frustrations car on dupe notre corps.

    Nous nous éloignons ainsi des bonnes sensations.

     

    Il s'en suit une perte de contrôle, le régime est fini. Les aliments interdits sont alors autorisés, on se lâche. On est hors contrôle. La peur de regrossir se greffe alors et le cercle vicieux recommence. Je ne sais plus comment je dois manger de façon "normale". Alors, je fais un mix de tout : manger de grandes quantités "d'aliments autorisés" mais je m'autorise des aliments interdits que je ne peux m'arrêter de manger. (suite logique à la privation des mois précédents.) La reprise est amorcée. Et notre corps, stocke de peur de revivre une disette.

    Il faut en finir avec ce cercle vicieux : stop aux régimes.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire