• L'arrivée d'une petite soeur

    Lorsque j'ai un thème à aborder avec ma fille car c'est nécessaire ou parce qu'elle en éprouve le besoin, j'aime passer par les livres qui sont souvent les bienvenus avec des mots simples et surtout des mots justes destinés aux enfants sans les mots de l'adulte qui parfois peuvent être maladroits.

    Je vais vous présenter dans cette première sélection les livres que j'ai acheté pour "préparer" l'arrivée de ma deuxième fille auprès de ma première.

    MON COUP DE COEUR
    "Ton histoire" de Jeanne Ashbé.

    L'arrivée d'une petite soeur

    Poétique, doux, ma fille l'adore aussi.
    Les illustrations sont  très originales (Sépia).

    Le format est atypique et le livre est cartonné.


    Thème : la naissance, le fil de la vie, l'amour, la joie de vivre

    --------------------------

    LE COUP DE COEUR DE MA FILLE

    Le choix surprenant de ma fille.
    "Sara s'en va" de Marie-Hélène Delval.

    L'arrivée d'une petite soeur



    Sa sœur venait de naitre parmi tous les livres de la librairie, elle a choisi celui-là. Elle avait sûrement un message à nous faire passer. Je précise que ma fille avait 3ans à peine et bien sûr ne savait pas lire.
    Thème : le choc de l'arrivée d'un petit frère. Sara veut quitter la maison car personne ne s'occupe correctement d'elle. Elle part (dans son jardin) et finit par s'occuper de son petit frère.

    De Jeanne Ashbé aussi :
    "Dedans, il y a..."

    L'arrivée d'une petite soeur


    Illustrations très douces et belles
    Textes simples et clairs :  sous forme
    de questionnements
    Livre avec des caches : le dehors/le dedans
    Thème : Que se passe t-il dans le ventre de
    maman? Pourquoi faut-il patienter?
    Apprendre à voir à l'intérieur des choses pour mieux les comprendre.

     

    Du même auteur, la suite

    L'arrivée d'une petite soeur


    "Et après, il y aura..."


    Avec des caches : avant/après
    Thème : le chamboulement lié à l'arrivée d'un
    petit frère ou d'une petite sœur.
    Quelle va être la place de l'enfant avec l'arrivée
    de ce bébé? Tout ne change pas.

    Première page : Après le jour, vient la nuit."

    "Il y a une maison dans ma maman" de Gilles Andreae et Vanessa Cabban

    L'arrivée d'une petite soeur
    Ma fille a moins accroché sur celui-là, mais il a l'avantage de mettre en scène aussi le papa et de montrer la rôle complémentaire de ce dernier.


    Thème : la grossesse avec les changements du corps de la maman et les
    questionnements qui y sont liés.

    Dans la série des T'choupi :
    "T'choupi a une petite soeur" et "T'choupi aime
    sa petite soeur"

    L'arrivée d'une petite soeur

    L'arrivée d'une petite soeur


    Une fois bébé à la maison, ici une petite sœur, T'choupi est bien déçu, il ne peut pas jouer avec elle car elle est trop petite.
    Il va alors découvrir quel va pouvoir être son
    nouveau rôle en tant que grand frère.

    "Une petite soeur ça sert à quoi" Sophie Bellier et
    Sophie Ledesma.

    L'arrivée d'une petite soeur

    Thème : une petite sœur trop petite pour faire ce que Cabotin avait imaginé.
    Elle n'est pas du tout comme il le pensait.
    Après le déception Cabotin trouve son rôle auprès de
    sa petite sœur et surtout l'amour de l'un envers l'autre.

    "Une petite soeur pour Mini-Loup" de
    Philippe Matter

    L'arrivée d'une petite soeur


    Mini-Loup va avoir une petite sœur, il est bien embêté, inquiet et plutôt mécontent.
    Il va finalement trouver sa place.
    Ma fille l'a adoré même s'il est long, elle me l'a fait lire de nombreuses fois pendant ma grossesse.

     "Et moi?" de Mireille d'Allance

     

    L'arrivée d'une petite soeur


    Lolotte se sent vraiment seule et abandonnée par tout le monde. Elle décide de quitter la maison et elle fait une fugue (dans la cabane du jardin). Elle va alors se rendre compte que ses parents l'aiment toujours et ne l'ont pas oubliée.

    Thème : le choc de l'arrivée d'un bébé et la recherche de sa place auprès de ses parents bien occupés par le bébé.

     

     

     

    « Le dilemmeNouveau plan d'attaque »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :