• La bonne silhouette ou le bon poids? Journal de bord

    Toujours cette question : à quel moment est-on à son poids idéal? (est-ce que cela existe vraiment?). Cela fait plusieurs années que je recherche, je vais vous en raconter mon parcours.

    Je dis stop aux régimes. J'ai fait Weight Watchers, il y a quelques mois (18 kilos en moins). Mais j'ai le sentiment que cette perte n'est pas durable, je n'ai pas changé de comportement, je suis en train de regrossir. Je me suis privée maintenant je suis hors contrôle.

    Je souhaite retrouver une alimentation "normale" ni sous extrême contrôle ni sous perte de contrôle. Je vais aborder l'aspect psychologique des choses à travers de nombreuses lectures et remise en question. Le chemin risque d'être long. Je voudrai le partager avec vous.

  • Bonjour, bonjour,

    Je vais mettre en place un plan d'attaque car j'ai envie de me sentir mieux, je suis un peu trop "lourde" à mon goût avec les kilos restant de ma grossesse. Une très grande partie d'ailleurs est toujours là. Un an bientôt pour ma fille et je n'ai pas perdu un gramme depuis que mon poids est un peu descendu après la maternité.

    Plus un question de santé que de poids même s'il faut avouer c'est lié.

    Je ne reviendrai pas sur ma décision, je ne ferai pas de régime mais alors quelle est la solution? Car à chaque fois que j'ai eu besoin de perdre du poids, j'ai fait un régime restrictif (draconien et dans le non respect de la santé, surtout sur le très court terme). J'ai eu 11 mois pour y réfléchir. Je veux bien que mon corps soit un peu rond mais dans la limite du raisonnable, c'est-à-dire que je n'ai pas de désagréments sur ma santé. Les rondeurs misent en valeur me plaisent mais je veux aussi qu'il y ait un équilibre. Pour l'instant, je suis en déséquilibre : douleurs articulaires, maux de dos et migraine (sûrement le foie un peu chargé).

    Penser BONNE SANTE et manger pour donner le meilleur à mon corps pour être en bonne forme (dans les deux sens du terme).

    Je vais revenir au basique de l'alimentation car je suis loin d'avoir une alimentation équilibrée :

    - manger équilibré et le moins possible des aliments transformés et industriels (c'est peut- être un peu utopique mais j'aimerais bien tendre vers ça) .

    Je vous indique mon plan d'attaque, je vous dirai si cela fonctionne :

    - diminuer le petit-déjeuner mais le rendre plus efficace : éviter les ajouts inutiles comme les biscuits ou le chocolat (cela m'arrive trop souvent). Plutôt garder à en tête : biscottes ou pain, beurre/confiture ou beurre/jambon ou fromage, une boisson et un fruit (si l'envie y est et si j'en ai).

    - prendre un en-cas si besoin sur les coups de 10h30 (souvent j'ai très faim à ce moment-là), éviter les sucres mais plutôt essayer les fruits secs, amandes, noix ou fruits.

    - pour les repas garder à l'idée : ne pas se resservir à outrance, bien répartir les parts des types d'aliments. Toujours avoir une part de légumes cuits ou crus, un féculent et une viande (que je peux rendre facultative ou plutôt qu'il faudrait ne pas voir comme systématique), un laitage/ un dessert, un peu de pain (diminuer le pain : j'en mange trop) et pourquoi pas du fromage (mais j'en mange trop).

    - un en-cas à quatre heures mais léger pour avoir faim pour le repas du soir si besoin.

    - toujours vérifier que j'ai faim quand je mange.  Manger lentement et en avalant à chaque fois tout le contenu de ma bouche.

    - consommer raisonnable, les produits consommés doivent être de bonne qualité et surtout locaux au maximum. Je consomme à La ruche qui dit oui et à la biocoop. Je vais essayer le marché. Bref, mon but c'est de manger local surtout, pas spécialement bio mais je veux éviter au maximum les grandes surfaces et les produits dans lesquels tout un tas de choses est ajouté à notre insu.

    - Yoga et Qi gong : je continue. Et j'aime ajouter du vélo, il m'attend dans le garage mais je ne l'ai toujours pas sorti.

     


    votre commentaire
  • Coucou,

    Je suis dans une drôle de phase, encore accepter ou ne pas le faire.

    Je me sens trop ronde en ce moment, mais je ne veux plus passer par des régimes restrictifs.

    Les rondeurs assumées me paraissent belles chez les autres, mais chez moi c'est une autre histoire. Je me demande si je ne suis pas sur la mauvaise route, moment de doutes.

    La beauté est bel et bien ce que l'on en fait soi-même mais il y a des limites et j'en suis à la recherche.

    Le poids qu'affiche la balance m'effraie encore beaucoup, comment c'est possible de peser autant. Quel est le risque pour ma santé? Pour mes articulations (qui souffrent pas mal en ce moment)? Pour la peau? J'ai peur pour mon équilibre intérieur.

    Dois-je cultiver la beauté des rondeurs  et essayer de les mettre en valeur le plus possible. Ou est-ce que je dois les voir diminuer pour me sentir mieux? Est-ce que je me sens mal au final? Je me sens lourde parfois, un peu trop volumineuse dans les transports normés ou dans une situation où ma place est limitée.

    Je vais continuer ma quête vers le bien-être avec des activités comme le Qi gong et le Yoga mais je ne suis pas encore satisfaite totalement. Je vais devoir travailler sur mon équilibre alimentaire, mon comportement face à la nourriture évolue mais cela ne va pas assez vite et surtout les vieux démons ne sont jamais très loin de moi.

    Peut-on réellement changer? Comme faire sans régime, je n'ai pas la clé je vais devoir encore chercher.

     


    votre commentaire
  • Bonne année 2016 à ceux qui passent par ici!

    Pour moi l'année 2015 sera une année marquée par la naissance de ma deuxième fille. Nous sommes maintenant la famille des quatre saisons (chaque saison un anniversaire). Je suis au stade que j'ai toujours espéré, une sorte d'équilibre : être entourée à la fois de nos enfants mais aussi de nos parents et frère. Un vie de famille qui me procure beaucoup de bonheur au quotidien, mais aussi un vie de femme qui prend une bonne tournure aussi (prendre soin des autres mais savoir prendre soin de soi aussi).

    Elle sera aussi marquée par la prise de conscience qu'il faut profiter de la vie à chaque instant car on ne sait pas de quoi demain sera fait (d'ailleurs inutile de chercher à savoir c'est du temps perdu).

    Par aussi, l'envie de bien-être, un esprit sain dans un corps sain sera ma devise de l'année 2016! Trouver le corps qui est peut-être rond ou pas mais en tout cas celui qui me correspondra sans culpabilité et avec harmonie.

    Offrir une vie saine le plus possible à mes filles avec son lots d'erreurs mais aussi d'envies de bien faire au quotidien de manière juste pour leur assurer un avenir le plus riche (je ne parle pas d'argent vous l'aurez compris) possible pour entrer dans ce monde qui peut être parfois trop rude mais souvent tellement beau.

    Ne regardons pas trop derrière : ce qui est fait, est fait et sera fait différemment de toute façon s'il était à refaire. Ni trop devant : on sait pas de quoi est fait demain, il pourrait être très beau comme très moche alors inutile de perdre du temps à y penser. Vivons vraiment sincèrement  en profitant de chaque instant des petits bonheurs simples mais tellement précieux qui sont très proches et avec nos proches.

    Merci de me lire!

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Cela fait assez longtemps que je n'ai pas posté dans cette rubrique car j'avais d'autres articles qui me trottaient dans la tête mais aussi parce que sur ce sujet, j'avais l'impression que le serpent se mordait la queue.

     

    • J'ai toujours autant de mal à changer mes habitudes alimentaires, j'ai beaucoup de ratés et de remise en question. Mais des choses changent tout de même. J'accepte que mon corps soit à une étape de transition. Je le respecte enfin tel qu'il est pour l'instant. (toujours aussi rond, avec quelques kilos en moins depuis le dernier article semble t-il mais pas autant que j'aurai pu le croire après presque 8 mois de l'accouchement). J'ai toujours l'envie de laisser le temps au temps.  Je reste déterminé à ne pas faire de régime. Et la balance est devenu un outil très secondaire.

    J'ai de nouveaux objectifs (d'où cet article) :

    • Je compte toujours faire attention à ma faim mais je cafouille encore pas mal de fois. Je ne m'écoute pas assez :  j'y travaille dur et parfois j'oublie et je recommence et ainsi de suite. Notre alimentation n'est pas toujours équilibrée j'en ai conscience. Mais je ne compte pas me flageller non plus.

    DONC, j'essaie de nouvelles choses :

    • J'utilise mon corps, je m'explique, il est rond mais il n'est pas à jeter donc je fais avec mes rondeurs. Je suis grande et ronde, j'ai décidé de jouer avec ma silhouette. Le but étant d'amener les personnes à regarder ce que je souhaite qu'ils regardent. Cela passe par le changement de mon style vestimentaire (avec des vêtements vraiment adaptés à mes formes avec des décolletés discrets, des couleurs qui me vont (les couleurs froides), des accessoires qui attirent l’œil sans qu'ils soient bling bling et un maquillage qui met en valeur le visage.

     

    • Je vais enfin me remettre à bouger  pour apprendre à  reconnaitre et à adopter mon corps à nouveau. J'ai fait réparer mon vélo et je voudrais en faire une fois par semaine. Je me lance dans une nouvelle activité, le  Qi gong qui allie bien-être du corps et de l'esprit. J'en parlerai surement un peu plus quand j'en aurai fait plus (je n'ai fait qu'une séance pour l'instant).

     

    • J'ai écouté aussi les maux du corps, j'avais mal au foie (surement trop d'aliments gras mais aussi le  résultat de deux grossesses et de deux allaitements). J'ai donc fait une détoxification du foie et j'en ressens un réel bien être. Je compte continuer sur cette lancée.

    C'est peut-être ça finalement s'accepter écouter les besoins du corps et le respecter le plus possible tel qu'il est à un moment T.

    C'est aussi travailler le corps et l'esprit en même temps.

    Mais surtout accepter toutes les variations du corps liées aux étapes d'une vie.

    Je continue donc ma réflexion, je me demande quand elle aura un fin avec le bonne faim!

     

     


    votre commentaire
  • Mardi 11 août

    Je continue sur ma lancée en essayant de respecter à chaque fois ma faim. Je me sens mieux, plus en accord avec moi même et je sais aussi que la démarche va être très longue, je vais devoir m'armer de patience.

    Les changements sont :

    - je mange moins en quantité grâce au fait d'avoir ralenti le rythme et surtout le fait de vider totalement ma bouche à chaque fois (je le répète mais c'est vraiment énorme la différence).

    - je ne me ressers presque plus

    - mais surtout je me suis aperçue que je n'avais plus faim après le plat, je mangeais donc beaucoup trop et surtout le fromage/pain (presque systématique) et le dessert était de trop.

    Donc : je vais devoir si je veux avoir faim pour un dessert voire pour le fromage et le dessert diminuer l'entrée et le plat. Et aussi, accepter de finir que sur du fromage si je n'ai plus faim après celui-ci.

    - le petit-déjeuner est plus léger et j'ai faim à midi.

    - je ne gère pas encore bien mes sorties au restaurant et reste dans c'est cas-là encore sur les vieilles habitude.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique