• Pourquoi regrossit-on après un régime?

    90% des régimes échouent à long terme. On perd pendant le régime mais lorsque le régime est arrêté dans l'année ou les années qui suivent les kilos sont repris voire plus. C'est alarmant, non? Les régimes font prendre du poids plus qu'ils n'en font perdre!

    L'effet yoyo

    Explication par mon témoignage pour commencer

    Dans l'enfance, j'étais en surpoids. On m'a donc proposé (imposé par le pédiatre) un régime restrictif pour la première fois. Il me semble avoir perdu 8 kg à l'époque je ne m'en souviens pas trop. Je m'éloigne alors un peu du surpoids théorique.

    Je reprends  assez vite des kilos dans l'adolescence et suis à nouveau en surpoids, à 14 ans je me lance alors dans un autre régime Weight Wathers : perte de 11 kg. Je passe  alors de 87 kg à 76kg pour 1m78. Le reprise est assez rapide ensuite je reprends mes 11 kilos et en rajoute un peu. Verdict 89 kg.

    18 ans, je mesure 1m83 et pèse environ 84 kg, je me sens grosse (est-ce que je l'étais vraiment j'en doute). Je ne fais pas de régime précis mais je me surveille en permanence.

    Pendant mes années étudiantes, je varie entre 92 kg et 82 kg sans faire de régime, je mange "à l'étudiante"  au fond de moi je pense que je vais le payer. Je fais "attention" tout de même en essayant de compenser les excès à ma manière : beaucoup de salade, des périodes en mangeant moins d'autres en faisant de gros excès. Je finis par regrossir progressivement j’atteins 96 kg.

    24 ans : prise de poids progressive (je ne fais plus du tout attention et j'ai lâche tout contrôle), verdict 102kg. Sonnette d'alarme. Je fais à nouveau un régime, Weight Wathers (qui me semble être le meilleur sur le marché à ce moment-là mais ça reste un régime restrictif bien déguisé). Perte de 13 kilos en 8 mois. Vous remarquerez déjà que les prises sont de plus en plus grande mais les reprises aussi.

    Deux ans plus tard, je suis à nouveau en surpoids 104 kg (tient toujours plus, je reprends plus toujours plus).

    27 ans, grossesse, prise de 20kg supplémentaires, reperdus juste après l'accouchement. Je suis alors à 104kg.

    Je décide alors de faire à nouveau un régime, Weight Wathers, soit 18 kg perdus. Je fais alors 86kg, un poids que je n'avais pas vu depuis longtemps sur la balance.

    Je suis maintenant à 30 ans avec un poids de 89kg, j'ai déjà repris 2kg voire 3kg. Je ne compte plus faire de régime mais je ne sais pas comment je vais m'en sortir car j'ai bien l'impression d'être "programmée" pour regrossir.

    Si on regarde et que l'on fait le bilan. On observe de nombreuses pertes en période de régime. Les régimes nous font bien perdre du poids. Mais on observe également des reprises de poids de plus en plus importantes à chaque fois que l'on arrête le régime même si on fait une stabilisation (j'aimerais bien savoir ce que cela signifie d'ailleurs stabilisation)! Je peux donc dire que les régimes ne marchent pas à long terme et pire me font prendre du poids.

    Les explications que j'ai pu trouvé à travers mes lectures :

    Lorsque nous sommes au régime, nous sommes en période de restriction et d'hypercontrôle alimentaire. On calcule en permanence ce qu'il faut manger pour perdre du poids et non ce dont on a réellement besoin. On "joue" avec avec notre faim car nous ne la prenons pas en compte :

    - manger le matin car c'est recommandé mais a-t-on vraiment faim à ce moment-là,

    - ne pas sauter un repas en ayant faim ou pas,

    - manger un aliment plus qu'un autre pour se caler (je n'ose même pas dire le nombre de bananes que j'ai pu consommer)

    - suivre un "équilibre alimentaire" et classer les aliments en interdit ou autorisé (les mauvais et les bons) donc créer des frustrations,

    Notre consommation est ciblée pour maigrir avec une grande consommation de fruits et de légumes et de nombreux aliments allégés. Mais notre corps n'est pas dupe, il vaudra compenser par la suite  puisque l'on s'affame. On se met en situation de manque et le manque sera comblé par la suite.

    On perd alors petit à petit la vraie sensation de faim. 

    Contrôler nous assure, nous avons le sentiment de bien faire mais au contraire nous faisons grandir la culpabilité et les frustrations car on dupe notre corps.

    Nous nous éloignons ainsi des bonnes sensations.

     

    Il s'en suit une perte de contrôle, le régime est fini. Les aliments interdits sont alors autorisés, on se lâche. On est hors contrôle. La peur de regrossir se greffe alors et le cercle vicieux recommence. Je ne sais plus comment je dois manger de façon "normale". Alors, je fais un mix de tout : manger de grandes quantités "d'aliments autorisés" mais je m'autorise des aliments interdits que je ne peux m'arrêter de manger. (suite logique à la privation des mois précédents.) La reprise est amorcée. Et notre corps, stocke de peur de revivre une disette.

    Il faut en finir avec ce cercle vicieux : stop aux régimes.

     

     

     

     

     

     

     

    « Faut-il bannir la balance?Prendre le temps »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :