• La préparation de la maternité - mes valises

    Un article sur ma version des valises pour la maternité.

    J'ai fait trois sacs pour la maternité :

    - un sac à dos pour la salle d'accouchement : (destiné au papa et à la maman, et à l'arrivée de bébé)
    - une valise pour le bébé (que j'ai acheté assez grande et qui sert aux filles maintenant quand elles partent, type valise de cabine pour avion), avec une trousse pour les affaires de toilettes
    - une valise pour la maman bien grande celle-là et aussi une très grande trousse de toilette (pour se chouchouter après l'accouchement)

     


    --> Pour le sac à dos le jour de l'accouchement : (comme ça les valises peuvent suivre plus tard quand le rush est passé et le papa à le temps de les monter après et peut s'occuper de la maman pour atteindre la mater) dedans il y avait :


    - les papiers pour la maternité : (les bilans sanguin et examens faits pendant la grossesse, la carte vitale et l'attestation, la carte de groupe sanguin, le livret de famille)


    - un brumisateur d'eau  (je ne m'en suis jamais servi (je n'y ai pas pensé)) mais beaucoup de maman disent que pour elle ça a été indispensable  (car on ne peut pas boire en salle d'accouchement)


    - un encas et de l'eau (pour le papa surtout) car j'avais prévu pour moi aussi mais dans le vif du sujet je n'ai pas mangé et je crois que l'on ne peut pas d'ailleurs


    - un appareil photo (pareil on l'avait mais on ne l'a pas sorti) mais si vous avez envie de photo il vaut mieux le mettre à l'avance.


    - la tenue de naissance du bébé (un bobies, un babygroo, un veste en laine, un bonnet, des chaussettes et des petits chaussons ou surchausettes), comme ça c'est prêt (je me suis fait plaisir un bel ensemble blanc tout blanc pour chacune) et pas besoin de fouiller dans la valise que l'on sortira après, et pour faciliter la tâche pour le papa car c'est lui qui s'occupe de cette partie, j'avais tout mis ensemble dans une poche à part dans le sac.


    - un petit miroir ( ça c'est spécifique, c'est pour voir la sortie du bébé, mais c'est pour celles qui veulent voir et je ne l'ai pas fait pour la première mais pour la deuxième).


    - une tenue d'accouchement pour la maman pour être à l'aise ( un très grand tee-shirt ou une robe très souple, deux culottes, des chaussettes épaisses et une veste), on peut avoir froid parfois dans la salle.


    - de l'huile de massage, ça c'est si c'est un peu long le papa peut masser les jambes de la maman (moi c'était une sage-femme qui me l'avait fait pour la première) le pied!


    - lingettes lavantes et/ou désodorisantes et des mouchoirs en papier.


    - certains disent prendre de la lecture ou de la musique, moi j'étais tellement concentrée que j'ai pas eu besoin de musique ou autres, c'est peut être pour le papa.


    --> la valise pour la maman (bon ce n'est pas une valise très sexy)

     Il faut vraiment des habits pour être à l'aise.

    - des chemises de nuits avec des pressions pour allaiter bien larges (kiabi en fait des pas chères et bien)
    - vestes plus facile que des pulls ou pulls d'allaitement
    - des tee-shirts d'allaitement (kiabi aussi)
    - des pantalons très souples et larges (legging pour moi)
    - des soutien-gorges d'allaitement j'en avais 3 je crois et ça m'a été indispensable pour tenir la poitrine.
    - des culottes de rechange en grande quantité (je ne me suis pas pris la tête j'ai acheté des culottes assez larges pour l'occasion et à bas prix, que j'ai jeté ensuite si besoin). Il existe aussi les culottes jetables mais pour moi elles étaient trop petites. Juste après l'accouchement, la maternité m'a fourni deux culottes jetables.
    - des serviettes hygiéniques spécifiques pour après les accouchements, prévoir plusieurs paquets  car on double les serviettes au début.
    Pour les culottes et les serviettes hygiéniques très épaisses c'est indispensable, c'est un peu gênant de le dire mais j'aurai aimé que l'on me prévienne, on a des saignements importants et normaux après un accouchement, rien de grave mais c'est la suite logique et c'est pour cela qu'il faut prévoir pas mal de serviettes hygiéniques et de culottes...
    - une ou deux tenues pour accueillir les visites et pour la sortie, pas de jeans, des hauts avec une ouverture devant toujours pour l'allaitement.
    - un trousse de toilette avec un baume hydratant pour les lèvres (j'en ai eu très besoin), une trousse avec des bons produits pour se faire plaisir après l'accouchement (shampoing, gel douche, crème hydratante avec des odeurs délicieusement douces) et  du maquillage, du gel très doux pour la toilette intime type Hydralin ou autres, un sèche-cheveux (pour les cheveux), et les basiques d'une trousse de toilette.
    - serviette de bain et de toilette : j'en avais une grande et plusieurs petites. Pour la toilette intime  :  j'avais pris deux langes en coton bio  pour la toilette intime c'est plus doux.
    - des coussinets d'allaitement et la crème en prévention des crevasses Purelan (je crois).
    - mon propre oreiller ( oui, j'ai fait la princesse)
    - des chaussons tout doux (ça c'est pour la frime dans les couloirs) , des chaussettes.
    - un carnet et un stylo pour noter toutes les impressions et surtout l'accouchement (pour les souvenirs) et les trucs à retenir.
    - une petite lampe (je n'en avais pas et je le regrette car dans la chambre il n'y  en avait pas et à chaque fois que je voulais admirer bébé ou donner une tétée c'était Versailles avec leurs néons.
     - 2 voire 3 poches pour le linge sale (que je donnais au papa au fur et à mesure pour qu'il fasse les lessives)

    --> Pour la valise de bébé :

    Les habits : bobies, babygroo, vestes ou brassières en laine, bonnets (dont un pour la sortie), chaussettes/chaussons tout en plusieurs exemplaires et de naissance et 1 mois.
    Je crois que j'avais fait 5 bobies et 5 babygroo de naissance et 8 de bodies 1 mois et 8 babygroo 1 mois. Mais il faut faire aussi en fonction de l'estimation du gynéco à l'écho. Veste je devais en avoir 3 de chaque.
     En gros j'avais chargé pour ne pas être à court mais aussi il faut préparer un stock prêt et identifiable à la maison comme ça le papa peut ramener en cas de besoin.
    Une gigoteuse mais je ne m'en suis pas servie car j'ai utilisé les draps et les couvertures fournis dans le berceau à la mater.
    Une couverture ou une combinaison ou nid d'ange pour la sortie de la maternité.

    La toilette et le change : la maternité fourni les premiers trucs mais on est vite à cours :
    - couches taille 1 (un paquet pour commencer) ils en fournissent un peu à la mater. J'utilise des couches écologiques (sans chlore).
    - liniment en petit pot (c'est plus doux et plus sain que les lingettes)
    - coton (je conseille les carrés de coton hydrophiles que l'on peut acheter en pharmacie par 200 je crois)
    - un gel lavant tête et corps, bio pour ma part acheté sur le site Bébé au nature l(ils en ont parfois à la mater mais quand même il vaut mieux le prévoir)
    - des compresses stériles (c'est pour le nettoyage des yeux et du cordon)
    - de la biseptine (pour le cordon), c'est pour le désinfecter.
    - du sérum physiologique ( ça sera pour le nettoyage des yeux et du nez)
    - des langes en coton (3 ou 4 me semble pas mal)
    - des serviettes de toilettes (pour les bains) et/ou des sorties de bain.

     Bon séjour à la maternité, pensez à réguler les visites (en refuser) pour vous reposer un maximum!

    « Le salon des grands - fait!Mum fatale »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :