• Des indispensables

    Des indispensables pour l'arrivée de bébé Partie 1 - Toilettes et soins

    Au réveil , la petite toilette (si le bain a été fait le soir)


    - une lotion pour nettoyer le visage ou de l'eau suffit (surtout au début, les premiers mois je faisais juste avec de l'eau dans une petite bouteille). Pour la lotion, j'ai pris une marque bio pour que ce soit le plus naturel possible. Le liniment peut servir à ça aussi (mais pour le visage l'odeur n'est pas très agréable et cela laisse un film gras sur la peau).


    - la lotion ou l'eau appliquée avec des carrées de cotons hydrophiles (que j'achète en pharmacie par poche de 200, 8cmx10cm). Ils sont supers car ils ne filent pas et je pense que c'est plus économe par rapport à l'achat de coton en supermarché, je n'ai pas fait le calcul mais il me semble.


    - du sérum physiologique et des compresses stériles pour le nettoyage des yeux. Une compresse par œil arrosée de sérum physiologique et on nettoie de l'intérieur de l’œil vers l'extérieur. Avec le sérum physiologique et le coton, on peut  nettoyer aussi le nez en faisant des fusettes imbibées de sérum phy.


    - le nécessaire pour nettoyer le cordon (en général il tombe entre la naissance et 15 jours quand il est sec) toujours avec des compresses stériles ( très important) et de la biseptine (pour désinfecter) et/ou mais pas en même temps du cythélium qui lui permet de sécher le cordon. A la sortie de la maternité, une ordonnance sera faite avec les produits nécessaire au nettoyage du cordon, ainsi que les vitamines que l'on donne aux bébés, les compresses. J'avais prévu avant pour être rassurée (sauf pour la vitamine).


    - un crème en cas de fesses rouges (mais souvent c'est pour plus tard, quand les dents arrivent enfin ça a été le cas pour mes deux filles), type Bepenthen, mitosyl...
     
    Pour le change


    - les couches (j'avais fait un stock de taille 1 (2kg/5kg) et taille 2 (3kg/5kg)) pour ne pas avoir à courir les premiers jours. Pour moi le top, ceux sont les couches Moltex (éco) achetées sur le site Bébé au Naturel. Il existe leur équivalent en supermaché (ce que j'ai découvert plus tard). J'ai testé Pampers, Mots d'enfants (qui est la marque repère de leclerc), la marque U et maintenant j'achète les éco de chez carrefour maket mais je ne sais pas s'ils ont le taille 1. Certains mamans disent que celles de chez Lidl sont top, je n'ai pas testé.


    - du liniment et du coton hydrophile. Le liniment est acheté en parapharmacie, ou sur le net, ou en pharmacie, avec une pompe c'est plus pratique. On peut faire des massages avec (bon ok ça sent l'huile d'olive...) et aussi nettoyer la peau de bébé sur le visage surtout si la peau est un peu sèche.
    - une poubelle pas loin (agréable surprise avec l'allaitement les couches ne sentent pas énormément attention au passage avec le lait artificiel, l'odeur est plus forte.)

    - crème fesses rouges que j'ai cité plus haut.


    Pour le bain :
    - Gel/savon pour nettoyage du corps et des cheveux
    - Sortie ou serviette de bain
    - un thermomètre que l'on met dans l'eau  pour vérifier la température de l'eau  (37° pour un bain de bébé été comme hiver sauf grande canicule)


    Les soins autres :


    Un ciseaux à bouts ronds pour couper les ongles (mais pas pour de suite on s'en sert plus tard vers 1 mois environ). Le reste du contenu des trousses toutes faites ne m'a jamais servi.
    Un thermomètre (j'en ai deux un que l'on met dans l'oreille électronique, et un que l'on pose sur le front (la bande noire) moins précis mais donne une idée rapide.
    - une huile de massage bien naturelle (souvent les bébés après la naissance ont un peu la peau sèche) et ça peut être aussi pour les massages du nourrisson, par exemple amande douce pour ma part c'était huile d'avocat.
    - un petit peigne (bébé peut avoir des cheveux) et il sert après.
    - un mouche bébé par aspiration (le plus simple possible aussi)

    Pour ce qui est des médicaments, on n'en donne pas aux bébés avant 3 mois (type doliprane, tous types de médicaments d'ailleurs...)  sans avis d'un médecin.


    Mais pour quand ils sont plus grands c'est toujours bien d'avoir en réserve :

    - du paracétamol en sirop et en suppositoire,

    - un anti-vomitif,

    - de l'Advil,

    - une crème à mettre sur les gencives douloureuse lors de la venue des dents, 

    - une crème anti-coups

    - un truc à mettre au congélateur (les sortes de poches avec un gel bleu dedans) bien pratique en cas de chocs et bosses.


    J'espère que votre lecture a été bonne? N'hésitez pas à me mettre des commentaires!

    « Mum fataleLa loi du recommencement »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :