• S'observer manger.

    En s'observant manger, on obtient de grandes informations sur nous même.

    - Est-ce que je fais autre chose quand je mange?

    La plupart du temps, je bavarde. Je m'occupe de bébé. Je me lève toutes les deux minutes pour aller chercher des choses que j'ai oublié. Je peux lire en même temps, en gros je suis toujours en train de faire autre chose.

    Règle 1 : Manger et ne faire que manger sans faire autre chose en même temps.

    ___________

    - Est-ce que je prends le temps de manger?

    La plupart du temps, j'ai déjà une nouvelle bouchée dans la bouche alors que l'autre n'est pas encore avalée (étrange, non). Je mange très vite à grande fourchetée. Je mange en discutant : je ne sépare pas les deux actions. Je ne regarde jamais le contenu de mon assiette.

    Règle 2 : Prendre son temps pour manger, avaler chaque bouchée tranquillement, prendre le temps de regarder ce que l'on mange. Discuter puis manger, sans faire les deux choses à la fois, personne ne va prendre le contenu de l'assiette.

    _________________

    - Est-ce que je n'ai plus faim mais je continue à manger?

    S'il y a des restes je vais être tenté de les finir (de moins en moins) alors que je n'ai plus faim. Je n'ai jamais laissé une assiette avec des restes dedans. Le soir après le repas, je peux manger du chocolat ou des biscuits par gourmandise mais je sais très bien que je n'ai pas faim (faim émotionnelle).

    Règle 3 : Se servir au fur et à mesure quitte à y revenir plusieurs fois ou accepter de laisser des restes dans son assiette si la faim n'est plus au rendez-vous.

    - Est-ce que je mange réellement ce dont j'ai envie?

    Je suis encore tenter de manger une salade plutôt que du saucisson qui me fait réellement envie. C'est interdit non le saucisson?

    Règle 4 ; Si on a faim manger ce dont on a envie  pour éviter de créer des frustrations. Mais j'insiste il faut avoir faim pour faire ça! Sinon, la culpabilité va arriver au galop.

    Un gâteau en dessert pourquoi pas puisque de toute façon je vais finir par en manger un si je me frustre. J'ai envie d'un gâteau je mange le gâteau et laisse le yaourt mais seulement si j'ai encore faim.

    « La norme, pour qui pourquoi au fait?Consommer, consommons mieux! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :