• Régulé et non régulé!

    Être régulé

    Les personnes que l'on pense naturellement mince ne le sont pas par hasard. Elles n'ont pas plus de chance que les autres. Elles sont régulés. 

    Elles écoutent leur faim et reconnaissent parfaitement la satiété sans même se poser la question. Elles mangent en fonction de leurs besoins.

    - J'ai faim je mange, je n'ai pas faim je ne mange pas.(ça parait évident comme cela mais savez-vous le respecter? Moi non, je débute)

    - J'ai mangé plus à un repas ou pendant une journée automatiquement et inconsciemment je mangerai moins plus tard.

    Leur alimentation n'est pas parasitée par la faim émotionnelle, par les on doit faire/ on ne doit pas faire, répétées à longueur de journée et depuis notre enfance (manger 5 fruits et légumes par jour, éviter de manger gras, salé, sucré...) ou par la culpabilité.

    Être non régulé

    Les personnes non régulées ne peuvent plus s'écouter car elles ont été parasitées à un moment  de leur vie en mélangeant les besoins du corps et les "besoins" émotionnels.

    La faim n'est plus seulement une faim liée aux réels besoins du corps mais elle est liée à d'autres choses comme :

      La faim émotionnelle

    - je suis frustrée, je mange

    - je suis en colère, je mange

    - je suis heureux, je mange

    - je suis triste, je mange 

    - je me sens seul, je mange 

    - je n'ai plus faim, je mange encore

     

    - j'ai fait un excès au point où j'en suis je mange encore...

    Vous avez compris le principe à chacun sa faim émotionnelle, pour ma part j'en ai découvert plusieurs. Ma faim émotionnelle est liée de la frustration, quand je suis en compagnie de personne que j'aime et lorsque l'on me vexe et que je me sens remise en question. Et, il y en a surement d'autres.

    Les dictats de la diététique et du bien-être actuel

    - j'ai envie de frites mais je n'en mange jamais car cela fait grossir je vais plutôt manger des haricots verts mais sans plaisir car c'est mieux les haricots verts.

    - je ne vais pas manger de dessert (trop calorique ou trop sucré) mais je vais faire semblant de trouver un yaourt 0% succulent.

    - je vais manger allégé pour limiter les apports caloriques.

    Finalement, tout ceci est une vue de l'esprit, il faut faire si faire ça pour ne pas grossir et à force d'y réfléchir on grossit car ce n'est plus conforme à nos réels besoins que l'on a perdu de vue. 

    La peur de grossir et notre chère balance

    - je mange moins pour ne pas grossir mais je m'affame et me frustre

    - houlà, j'ai pris un kilo ce matin, je panique et je finis par manger plus.

    Tout ceci nous a éloigné de l'essentiel  (sans parler des normes imposées : IMC, poids de forme...). Manger pour vivre tout en se faisant plaisir de temps en temps sans culpabilité puisque si on s'écoutait vraiment les plaisirs seraient compensés naturellement et feraient même partis des apports nécessaires et non recommandés!

    « Ce que l'on impose à notre entourage.Bilan après plus de deux semaines de réflexion. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :