• Des indispensables pour l'arrivée de bébé Partie 1 - Toilettes et soins

    Au réveil , la petite toilette (si le bain a été fait le soir)


    - une lotion pour nettoyer le visage ou de l'eau suffit (surtout au début, les premiers mois je faisais juste avec de l'eau dans une petite bouteille). Pour la lotion, j'ai pris une marque bio pour que ce soit le plus naturel possible. Le liniment peut servir à ça aussi (mais pour le visage l'odeur n'est pas très agréable et cela laisse un film gras sur la peau).


    - la lotion ou l'eau appliquée avec des carrées de cotons hydrophiles (que j'achète en pharmacie par poche de 200, 8cmx10cm). Ils sont supers car ils ne filent pas et je pense que c'est plus économe par rapport à l'achat de coton en supermarché, je n'ai pas fait le calcul mais il me semble.


    - du sérum physiologique et des compresses stériles pour le nettoyage des yeux. Une compresse par œil arrosée de sérum physiologique et on nettoie de l'intérieur de l’œil vers l'extérieur. Avec le sérum physiologique et le coton, on peut  nettoyer aussi le nez en faisant des fusettes imbibées de sérum phy.


    - le nécessaire pour nettoyer le cordon (en général il tombe entre la naissance et 15 jours quand il est sec) toujours avec des compresses stériles ( très important) et de la biseptine (pour désinfecter) et/ou mais pas en même temps du cythélium qui lui permet de sécher le cordon. A la sortie de la maternité, une ordonnance sera faite avec les produits nécessaire au nettoyage du cordon, ainsi que les vitamines que l'on donne aux bébés, les compresses. J'avais prévu avant pour être rassurée (sauf pour la vitamine).


    - un crème en cas de fesses rouges (mais souvent c'est pour plus tard, quand les dents arrivent enfin ça a été le cas pour mes deux filles), type Bepenthen, mitosyl...
     
    Pour le change


    - les couches (j'avais fait un stock de taille 1 (2kg/5kg) et taille 2 (3kg/5kg)) pour ne pas avoir à courir les premiers jours. Pour moi le top, ceux sont les couches Moltex (éco) achetées sur le site Bébé au Naturel. Il existe leur équivalent en supermaché (ce que j'ai découvert plus tard). J'ai testé Pampers, Mots d'enfants (qui est la marque repère de leclerc), la marque U et maintenant j'achète les éco de chez carrefour maket mais je ne sais pas s'ils ont le taille 1. Certains mamans disent que celles de chez Lidl sont top, je n'ai pas testé.


    - du liniment et du coton hydrophile. Le liniment est acheté en parapharmacie, ou sur le net, ou en pharmacie, avec une pompe c'est plus pratique. On peut faire des massages avec (bon ok ça sent l'huile d'olive...) et aussi nettoyer la peau de bébé sur le visage surtout si la peau est un peu sèche.
    - une poubelle pas loin (agréable surprise avec l'allaitement les couches ne sentent pas énormément attention au passage avec le lait artificiel, l'odeur est plus forte.)

    - crème fesses rouges que j'ai cité plus haut.


    Pour le bain :
    - Gel/savon pour nettoyage du corps et des cheveux
    - Sortie ou serviette de bain
    - un thermomètre que l'on met dans l'eau  pour vérifier la température de l'eau  (37° pour un bain de bébé été comme hiver sauf grande canicule)


    Les soins autres :


    Un ciseaux à bouts ronds pour couper les ongles (mais pas pour de suite on s'en sert plus tard vers 1 mois environ). Le reste du contenu des trousses toutes faites ne m'a jamais servi.
    Un thermomètre (j'en ai deux un que l'on met dans l'oreille électronique, et un que l'on pose sur le front (la bande noire) moins précis mais donne une idée rapide.
    - une huile de massage bien naturelle (souvent les bébés après la naissance ont un peu la peau sèche) et ça peut être aussi pour les massages du nourrisson, par exemple amande douce pour ma part c'était huile d'avocat.
    - un petit peigne (bébé peut avoir des cheveux) et il sert après.
    - un mouche bébé par aspiration (le plus simple possible aussi)

    Pour ce qui est des médicaments, on n'en donne pas aux bébés avant 3 mois (type doliprane, tous types de médicaments d'ailleurs...)  sans avis d'un médecin.


    Mais pour quand ils sont plus grands c'est toujours bien d'avoir en réserve :

    - du paracétamol en sirop et en suppositoire,

    - un anti-vomitif,

    - de l'Advil,

    - une crème à mettre sur les gencives douloureuse lors de la venue des dents, 

    - une crème anti-coups

    - un truc à mettre au congélateur (les sortes de poches avec un gel bleu dedans) bien pratique en cas de chocs et bosses.


    J'espère que votre lecture a été bonne? N'hésitez pas à me mettre des commentaires!


    votre commentaire
  • Un article sur ma version des valises pour la maternité.

    J'ai fait trois sacs pour la maternité :

    - un sac à dos pour la salle d'accouchement : (destiné au papa et à la maman, et à l'arrivée de bébé)
    - une valise pour le bébé (que j'ai acheté assez grande et qui sert aux filles maintenant quand elles partent, type valise de cabine pour avion), avec une trousse pour les affaires de toilettes
    - une valise pour la maman bien grande celle-là et aussi une très grande trousse de toilette (pour se chouchouter après l'accouchement)

     


    --> Pour le sac à dos le jour de l'accouchement : (comme ça les valises peuvent suivre plus tard quand le rush est passé et le papa à le temps de les monter après et peut s'occuper de la maman pour atteindre la mater) dedans il y avait :


    - les papiers pour la maternité : (les bilans sanguin et examens faits pendant la grossesse, la carte vitale et l'attestation, la carte de groupe sanguin, le livret de famille)


    - un brumisateur d'eau  (je ne m'en suis jamais servi (je n'y ai pas pensé)) mais beaucoup de maman disent que pour elle ça a été indispensable  (car on ne peut pas boire en salle d'accouchement)


    - un encas et de l'eau (pour le papa surtout) car j'avais prévu pour moi aussi mais dans le vif du sujet je n'ai pas mangé et je crois que l'on ne peut pas d'ailleurs


    - un appareil photo (pareil on l'avait mais on ne l'a pas sorti) mais si vous avez envie de photo il vaut mieux le mettre à l'avance.


    - la tenue de naissance du bébé (un bobies, un babygroo, un veste en laine, un bonnet, des chaussettes et des petits chaussons ou surchausettes), comme ça c'est prêt (je me suis fait plaisir un bel ensemble blanc tout blanc pour chacune) et pas besoin de fouiller dans la valise que l'on sortira après, et pour faciliter la tâche pour le papa car c'est lui qui s'occupe de cette partie, j'avais tout mis ensemble dans une poche à part dans le sac.


    - un petit miroir ( ça c'est spécifique, c'est pour voir la sortie du bébé, mais c'est pour celles qui veulent voir et je ne l'ai pas fait pour la première mais pour la deuxième).


    - une tenue d'accouchement pour la maman pour être à l'aise ( un très grand tee-shirt ou une robe très souple, deux culottes, des chaussettes épaisses et une veste), on peut avoir froid parfois dans la salle.


    - de l'huile de massage, ça c'est si c'est un peu long le papa peut masser les jambes de la maman (moi c'était une sage-femme qui me l'avait fait pour la première) le pied!


    - lingettes lavantes et/ou désodorisantes et des mouchoirs en papier.


    - certains disent prendre de la lecture ou de la musique, moi j'étais tellement concentrée que j'ai pas eu besoin de musique ou autres, c'est peut être pour le papa.


    --> la valise pour la maman (bon ce n'est pas une valise très sexy)

     Il faut vraiment des habits pour être à l'aise.

    - des chemises de nuits avec des pressions pour allaiter bien larges (kiabi en fait des pas chères et bien)
    - vestes plus facile que des pulls ou pulls d'allaitement
    - des tee-shirts d'allaitement (kiabi aussi)
    - des pantalons très souples et larges (legging pour moi)
    - des soutien-gorges d'allaitement j'en avais 3 je crois et ça m'a été indispensable pour tenir la poitrine.
    - des culottes de rechange en grande quantité (je ne me suis pas pris la tête j'ai acheté des culottes assez larges pour l'occasion et à bas prix, que j'ai jeté ensuite si besoin). Il existe aussi les culottes jetables mais pour moi elles étaient trop petites. Juste après l'accouchement, la maternité m'a fourni deux culottes jetables.
    - des serviettes hygiéniques spécifiques pour après les accouchements, prévoir plusieurs paquets  car on double les serviettes au début.
    Pour les culottes et les serviettes hygiéniques très épaisses c'est indispensable, c'est un peu gênant de le dire mais j'aurai aimé que l'on me prévienne, on a des saignements importants et normaux après un accouchement, rien de grave mais c'est la suite logique et c'est pour cela qu'il faut prévoir pas mal de serviettes hygiéniques et de culottes...
    - une ou deux tenues pour accueillir les visites et pour la sortie, pas de jeans, des hauts avec une ouverture devant toujours pour l'allaitement.
    - un trousse de toilette avec un baume hydratant pour les lèvres (j'en ai eu très besoin), une trousse avec des bons produits pour se faire plaisir après l'accouchement (shampoing, gel douche, crème hydratante avec des odeurs délicieusement douces) et  du maquillage, du gel très doux pour la toilette intime type Hydralin ou autres, un sèche-cheveux (pour les cheveux), et les basiques d'une trousse de toilette.
    - serviette de bain et de toilette : j'en avais une grande et plusieurs petites. Pour la toilette intime  :  j'avais pris deux langes en coton bio  pour la toilette intime c'est plus doux.
    - des coussinets d'allaitement et la crème en prévention des crevasses Purelan (je crois).
    - mon propre oreiller ( oui, j'ai fait la princesse)
    - des chaussons tout doux (ça c'est pour la frime dans les couloirs) , des chaussettes.
    - un carnet et un stylo pour noter toutes les impressions et surtout l'accouchement (pour les souvenirs) et les trucs à retenir.
    - une petite lampe (je n'en avais pas et je le regrette car dans la chambre il n'y  en avait pas et à chaque fois que je voulais admirer bébé ou donner une tétée c'était Versailles avec leurs néons.
     - 2 voire 3 poches pour le linge sale (que je donnais au papa au fur et à mesure pour qu'il fasse les lessives)

    --> Pour la valise de bébé :

    Les habits : bobies, babygroo, vestes ou brassières en laine, bonnets (dont un pour la sortie), chaussettes/chaussons tout en plusieurs exemplaires et de naissance et 1 mois.
    Je crois que j'avais fait 5 bobies et 5 babygroo de naissance et 8 de bodies 1 mois et 8 babygroo 1 mois. Mais il faut faire aussi en fonction de l'estimation du gynéco à l'écho. Veste je devais en avoir 3 de chaque.
     En gros j'avais chargé pour ne pas être à court mais aussi il faut préparer un stock prêt et identifiable à la maison comme ça le papa peut ramener en cas de besoin.
    Une gigoteuse mais je ne m'en suis pas servie car j'ai utilisé les draps et les couvertures fournis dans le berceau à la mater.
    Une couverture ou une combinaison ou nid d'ange pour la sortie de la maternité.

    La toilette et le change : la maternité fourni les premiers trucs mais on est vite à cours :
    - couches taille 1 (un paquet pour commencer) ils en fournissent un peu à la mater. J'utilise des couches écologiques (sans chlore).
    - liniment en petit pot (c'est plus doux et plus sain que les lingettes)
    - coton (je conseille les carrés de coton hydrophiles que l'on peut acheter en pharmacie par 200 je crois)
    - un gel lavant tête et corps, bio pour ma part acheté sur le site Bébé au nature l(ils en ont parfois à la mater mais quand même il vaut mieux le prévoir)
    - des compresses stériles (c'est pour le nettoyage des yeux et du cordon)
    - de la biseptine (pour le cordon), c'est pour le désinfecter.
    - du sérum physiologique ( ça sera pour le nettoyage des yeux et du nez)
    - des langes en coton (3 ou 4 me semble pas mal)
    - des serviettes de toilettes (pour les bains) et/ou des sorties de bain.

     Bon séjour à la maternité, pensez à réguler les visites (en refuser) pour vous reposer un maximum!


    votre commentaire
  • On vient d'en faire les frais avec plus de peur que de mal mais ça aurait pu être grave.

    Attention

    Il est très facile pour un enfant de 3 ans  (de moins ou de plus de 3 ans aussi) d'avaler une pièce de monnaie.

    Les conséquences peuvent être grave.

    Maintenant, chez nous la tirelire n'est plus en accès libre, ni son petit porte-monnaie. On aura eu une bonne leçon.

     


    1 commentaire
  • Attention : cet article est bien spécifique parce qu'il fonctionne pour moi mais si on lit des livres ou des sites sur l'allaitement mixte, il y a des risques de voir son allaitement s’arrêter plus vite que prévu. Il faut donc faire un allaitement mixte en toute connaissance de cause.

    A partir des trois mois de ma deuxième fille, j'ai eu une baisse de lait (cf. les articles précédents : Relancer la lactation), je n'en connais pas vraiment la cause mais j'ai supposé que c'était lié à la pose de mon stérilet. J'ai réussi à remonter ma lactation mais nous avions quand même eu besoin d'introduire un biberon le soir car ma fille ne semblait pas rassasiée et avait donc beaucoup de mal à s'endormir le soir. Je suis repassé en exclusif quelques jours puis finalement nous avons pris la décision de faire un allaitement mixte.

    Mon allaitement mixe et son déroulement :

    Depuis un mois petit à petit, nous avons remplacé les tétées avec le sein par des biberons de lait industriel. Au départ, c'était pour compléter ma baisse de lait (théorique, j'avais du lait mais le soir ma fille avait du mal à téter, s'agaçait sur le sein et s'endormait tard en pleurant pas mal). Nous avons alors décidé d'ajouter un biberon le soir ou quand on pensait qu'elle n'avait pas eu assez de lait avec le sein. Puis finalement, nous avons décidé de faire un allaitement mixte qui allait aboutir à un sevrage (en préparation de ma reprise du travail).

    L''allaitement mixte - phase 1 - concrètement

    A son réveil (je suis à la maison pour l'instant donc c'est son réveil à elle), on va dire en début de matinée (depuis 3 mois, les "vraies nuits", celles attendues par les parents ont commencées) car ça pouvait varier de 5h à 10h en fonction de son coucher.

    Le matin à son réveil : Tétée exclusivement avec le sein, au début un seul sein suffisait mais rapidement je donnais les deux. Aucun problème, elle mangeait et prenait très bien et étaient rassasiée. J'avais un bon débit et les seins bien gorgés. Le lait arrivait rapidement au grand plaisir de ma fille.

    En fin de matinée/ entre midi et deux, deuxième tétée avec exclusivement le sein., comme celle du matin mais avec un peu moins de débit et de vitesse.

    Vers 15h/16h, tétée au sein mais complétée par un biberon si besoin et si je m'absentais mon mari pouvait donner un biberon de lait industriel (ça m'a changé la vie, j'ai eu un peu de temps à moi, certain(e)s ne le comprendront peut-être pas mais j'en avais besoin et mon mari aussi d'ailleurs.)

    En début de soirée, entre 18h et 20h, quatrième tétée (dernière ou avant dernière tétée), au sein avec les deux (pour garder un stimulation plus que pour nourrir) mais rapidement complétée par un biberon. Si besoin le soir je redonnais le sein à ma fille si elle râlait un peu trop avant de dormir : pour la soif (en période de chaleur) et pour le câlin.

    Puis petit à petit on a remplacé des tétées par des biberons, souvent en fonction de mes déplacements (si je m'absente) et en fonction des demandes de ma fille après une tétée.

    Nous sommes maintenant plus en biberon qu'avec le sein.

    Car petit à petit, on remplace les tétées avec le sein par des tétées avec des biberons.

    En ce moment concrètement : vers le sevrage définitif

    Tétée du matin : toujours 100% sein, grand moment de plaisir que je savoure.

    Tétée du midi : sein de temps en temps, mais de plus en plus un biberon

    Tétée de l'après-midi : très souvent le biberon (j'en profite pour faire des sorties à ce moment-là avec ma fille ainée ou des sorties pour moi)

    Tétée du soir : seins (pour le plaisir et maintenir encore un peu de lactation) et systématiquement complétée par un biberon.

    Pour l'instant, j'ai encore du lait mais je sens bien que ma lactation diminue. Mais garder une minimum de lactation me rend bien des services :

    - lorsque ma fille a soif ou faim et que l'on est partie sans biberon.

    - lorsque le soir, elle a du mal à s'endormir avec la chaleur, je lui donne le sein.

    - lorsque j'ai envie d'un moment particulièrement doux avec ma fille.

    Pour nous, cette solution a amené un équilibre dans la famille. Mon mari peut participer et me relayer très souvent. Ma fille ainée peut profiter plus de moi et peut préparer la biberon (elle le remue) et le donner un peu à sa sœur. Je me sens plus libre et détendue, je peux m'accorder des temps libres en dehors de la maison. Et surtout, le choc du sevrage est très progressif et passe en douceur surtout pour moi!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dans cet article, je vais vous présenter les accessoires que j'utilise pour l'allaitement.

    Pour un allaitement serein, j'ai eu besoin  :

    Pour toute la durée de l'allaitement :

    - de soutien-gorge d'allaitement, j'en ai quatre pour une rotation fréquente surtout que je porte le soutien-gorge jour et nuit. Je les ai achetés pendant ma première grossesse. Plutôt, que d'investir dans de nouveaux soutien-gorge classiques lorsque ma poitrine a augmenté en milieu et fin de grossesse, j'ai acheté directement des soutien-gorge d'allaitement en magasin (c'est mieux de les essayer). J'ai pris 2 à 3 tailles de poitrine pendant mes grossesses, pendant l'allaitement les seins varient pas mal de volume mais j'ai pris des soutien-gorge assez souples qui ce sont très bien adaptés aux variations de volume de ma poitrine.

    Petite astuce : j'ai acheté un bout d'extension pour soutien-gorge (rallonge pour soutien-gorge) que l'on met derrière le soutien-gorge (au niveau des crochets) Cela m'a permis d'agrandir le tour de poitrine de mes soutien-gorge au besoin pendant l'allaitement et la grossesse.

    De ce type : 

    Julimex - Rallonge de soutien gorge blanc 3 crochetsGoogle image

    - d'un coussin d'allaitement, pour moi cet accessoire est indispensable pour avoir des positions d'allaitement confortables, (cela peut-être des coussins classiques). L'avantage du coussin d'allaitement c'est que si on l'achète pendant la grossesse, certaines femmes l'utilisent pour mieux dormir (pour ma part je n'aimais pas l'utiliser pour dormir). Il est modulable et facile à placer lors de l'allaitement. Le but étant d'avoir les bras relâchés pour allaiter sans tension. Au début, quelqu'un peut vous aider à le placer correctement en fonction de la hauteur nécessaire entre vos bras et bébé. J'ai acheté le mien dans un magasin de puériculture 60 euros et il n'est pas d'une qualité exceptionnelle  et je trouve que je l'ai payé cher pour la qualité médiocre de ce coussin. Il en est quand même à la troisième utilisation (trois grossesses et trois allaitements). On peut également sans servir pour caler bébé en position assise sur un tapis. C'est un accessoire indispensable mais je ne connais pas le coussin top qualité/prix.

    Résultat de recherche d'images pour "coussin allaitement"Google image, ce n'est pas le mien.

    - les coussinets d'allaitement, j'en porte en permanence même si je n'ai pas tant de fuite que cela mais on ne sait jamais et cela arrive souvent de façon aléatoire  (surtout quand les seins sont très gorgés mais aussi quand il y a une montée de lait inopportune). Et je trouve très désagréable de mouiller le tee-shirt et le soutien-gorge alors pour moi la solution c'est d'en porter tout le temps matin et soir. J'ai essayé pas mal de coussinets : achat en pharmacie, achat en ligne, jetable et non jetables. Et les mieux pour moi sont des coussinets jetables et écologiques achetés sur le site Bébé au naturel. Voici le lien : ICI.

    Pourquoi ce choix de coussinets : la forme de ces coussinets est parfaitement adaptée pour le sein, il y a pas d'adhésif entre le coussinet et le soutien-gorge est c'est très bien car la forme suffit à faire tenir le coussinet. Le prix est correct et pas vraiment plus cher que les autres, cela reste une dépense supplémentaire. Ils sont très absorbants et sont écologiques (avec moins de m**** dans leur composition). Ils sont très doux et il semble qu'il soit sans élément type plastique (enfin c'est ce que je ressens). De plus, ils sont vendus tels quels sans pochette autour ce qui me va très bien car cela limite encore les déchets plastiques.

    - un lange toujours sous la main, le lange est un accessoire que j'utilise pour beaucoup de choses différentes mais surtout pendant et après la tétée. Pendant la tétée, il me permet de parer aux fuites, parfois bébé relâche le sein surtout si le jet est trop fort et bien sûr le lait coule encore je me sers alors du lange que je plaque contre le sein avant de redonner le sein. Le lange me sert aussi à essuyer bébé autour de la bouche après la tétée mais surtout je le mets sur mon épaule lors du rot (cela économise les tee-shirt et les machines).

    Résultat de recherche d'images pour "lange bébé" Google image

    - des hauts adaptés (ceux ne sont pas des hauts spécialement fait pour l'allaitement, je pourrai les remettre après), des chemisiers, des hauts avec un col large et un peu élastique et des hauts avec des boutons ou des fermetures éclairs sur le décolleté. Je n'ai pas acheté de hauts spécifiquement conçus pour l'allaitement j'ai ainsi de nouveaux habits dans ma garde-robe et j'ai fait des économies (les prix des hauts d'allaitement sont souvent indécents pour un usage si court).

    Ponctuellement pendant l'allaitement

    - des tisanes d'allaitement, au départ de l'allaitement et quand j'ai l'impression de produire moins je n'hésite pas à boire de la tisane d'allaitement (je l'achète sur le site Bébé au naturel ou en pharmacie). Je bois environ 3 tasses dans la journée. Je n'ai pas vraiment mesuré les effets mais c'est un plus si ça marche.

    - du galactogil : cela m'a clairement relancé la lactation quand j'en ai eu besoin voir mon article : Relancer la lactation.

    - crème anti-crevasses : j'avais une peur bleue des crevasses (que je n'ai jamais eu), j'ai donc mis pour mes deux allaitements du Purelan après chaque tétée. Pour le premier allaitement, j'en ai mis tout le long de l'allaitement et pour le second seulement le premier mois. Je n'en ai très rapidement plus senti le besoin. Le mystère reste entier est-ce que sans ça j'aurai eu des crevasses. Normalement, ce sont des crèmes que l'on utilise en cas de crevasses et non en prévention mais pour ma part j'ai préféré faire comme cela.

    Résultat de recherche d'images pour "purelan"Google image

    Article suivant sur l'allaitement : De l'allaitement mixte vers le sevrage.

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique