• Les commandements du moment

    Je suis dans une phase de retour au calme. Il était temps. La balance continue à monter doucement mais je me sens assez bien dans mon corps un peu arrondi de quelques kilos.

    Je mets en place les choses suivantes :

    - en cas de stress avant un repas (c'est une sensation de speed avant un repas qui va me faire manger trop vite sans réfléchir) : prendre 3 min seule pour respirer, se détendre et visualiser la manière dont je vais manger avant de se mettre à table.

    En pratique : cela détend vraiment, il faut prendre le temps de le faire et tant pis si pendant 3 min on m'attend pour commencer le repas, je demande que l'on commence sans moi d'ailleurs. Ce n'est pas encore efficace pour l'ensemble du repas, je me laisse entrainer au cours du repas mais au moins au début j'arrive bien à ralentir.

    - manger quand j'ai vraiment faim. Je le fais de plus en plus mais ce n'est pas encore tout le temps le cas (surtout le soir après le repas, je mange parfois du chocolat sans faim). Je dois m'imposer d'attendre le signal de la faim. J'ai aussi beaucoup de mal à sauter un repas si nécessaire mais je commence.

    En pratique, jeudi nous sommes allés faire du shopping avec mon mari. Le matin j'avais fait un très bon déjeuner. Le midi à 13h20 (après avoir marcher et arpenter les magasins) j'avais bien faim, nous avons mangé à Pizza Paï. J'ai bien mangé : entrée (buffet à volonté), une moitié de pizza et un dessert (au dessert je n'avais plus très faim, je crois car je ne savais plus si c'était l'attirance pour le tiramisu fraise ou un petit creux), bref je me suis fait plaisir avec le tiramisu (qui était bon en passant). Je détaille mais ici cela a de l'importance. J'avais tellement bien mangé que la faim n'est revenue qu'à 23h (pour avoir faim le soir, le buffet à volonté, la pizza et le dessert, c'était bien trop). J'ai donc fait l'impasse du diner en famille. J'ai accompagné ma famille pendant le repas mais avec une tisane. Je suis persuadée que si j'avais mangé sans faim j'aurais trop mangé et je n'avais pas faim de toute façon. A 23h, j'ai eu faim, j'ai mangé du pain, beurre et jambon sans culpabilité aucune. Je m'étais vraiment écoutée.

    - choisir et manger les produits et les aliments qui font réellement plaisir.

    En pratique, ce plat est trop salé pourquoi le manger? Je n'aime pas le gout d'un aliment au lieu de me forcer à la manger (car il ne faut pas gaspiller) je le laisse. On me propose quelque chose à manger mais je n'ai pas envie de le manger, je ne le mange pas, je dis non. Je prends un réel plaisir à manger des produits de bonne qualité et savoureux, les autres j'évite de les manger et donc de les cuisiner.

    - Avaler une bouchée complétement avant d'en mettre une autre.

    En pratique, je ne le faisais jamais (étrange non, manger comme s'il y avait une urgence ou comme si c'était la dernière fois). Je me rends compte que je remplissais ma bouche en permanence (comme du gavage) sans pause et sans avoir tout avalé avant de mettre une autre bouchée). Je me force à vider totalement ma bouche avant de manger autre chose. Je mange plus lentement c'est une évidence depuis que je fais attention à ça. Et je me rends compte aussi que c'est long de mâcher et avaler tranquillement. Je pense que je vais fouiller un peu pour savoir ce qui me pousse au gavage.

     

     

     

    « Mes pages facebookTea time »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juin 2014 à 19:35

    Il m'est arrivé de rencontrer une diététicienne qui s'occupais aussi du coté psy en demandant a la personne leur passé concernant la nourriture. Cela éclaire beaucoup sur nos comportements.Une femme avait compris que parce que sa mère la nourissait trop enfant ( peur due au fait que son enfant a été un peu en couveuse) celle ci avait pris cette habitude de trop manger car pour elle cela était acquis comme "normal" ensuite ça a été mieux elle a pu corriger son alimentation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :