• Les accessoires pour l'allaitement

    Dans cet article, je vais vous présenter les accessoires que j'utilise pour l'allaitement.

    Pour un allaitement serein, j'ai eu besoin  :

    Pour toute la durée de l'allaitement :

    - de soutien-gorge d'allaitement, j'en ai quatre pour une rotation fréquente surtout que je porte le soutien-gorge jour et nuit. Je les ai achetés pendant ma première grossesse. Plutôt, que d'investir dans de nouveaux soutien-gorge classiques lorsque ma poitrine a augmenté en milieu et fin de grossesse, j'ai acheté directement des soutien-gorge d'allaitement en magasin (c'est mieux de les essayer). J'ai pris 2 à 3 tailles de poitrine pendant mes grossesses, pendant l'allaitement les seins varient pas mal de volume mais j'ai pris des soutien-gorge assez souples qui ce sont très bien adaptés aux variations de volume de ma poitrine.

    Petite astuce : j'ai acheté un bout d'extension pour soutien-gorge (rallonge pour soutien-gorge) que l'on met derrière le soutien-gorge (au niveau des crochets) Cela m'a permis d'agrandir le tour de poitrine de mes soutien-gorge au besoin pendant l'allaitement et la grossesse.

    De ce type : 

    Julimex - Rallonge de soutien gorge blanc 3 crochetsGoogle image

    - d'un coussin d'allaitement, pour moi cet accessoire est indispensable pour avoir des positions d'allaitement confortables, (cela peut-être des coussins classiques). L'avantage du coussin d'allaitement c'est que si on l'achète pendant la grossesse, certaines femmes l'utilisent pour mieux dormir (pour ma part je n'aimais pas l'utiliser pour dormir). Il est modulable et facile à placer lors de l'allaitement. Le but étant d'avoir les bras relâchés pour allaiter sans tension. Au début, quelqu'un peut vous aider à le placer correctement en fonction de la hauteur nécessaire entre vos bras et bébé. J'ai acheté le mien dans un magasin de puériculture 60 euros et il n'est pas d'une qualité exceptionnelle  et je trouve que je l'ai payé cher pour la qualité médiocre de ce coussin. Il en est quand même à la troisième utilisation (trois grossesses et trois allaitements). On peut également sans servir pour caler bébé en position assise sur un tapis. C'est un accessoire indispensable mais je ne connais pas le coussin top qualité/prix.

    Résultat de recherche d'images pour "coussin allaitement"Google image, ce n'est pas le mien.

    - les coussinets d'allaitement, j'en porte en permanence même si je n'ai pas tant de fuite que cela mais on ne sait jamais et cela arrive souvent de façon aléatoire  (surtout quand les seins sont très gorgés mais aussi quand il y a une montée de lait inopportune). Et je trouve très désagréable de mouiller le tee-shirt et le soutien-gorge alors pour moi la solution c'est d'en porter tout le temps matin et soir. J'ai essayé pas mal de coussinets : achat en pharmacie, achat en ligne, jetable et non jetables. Et les mieux pour moi sont des coussinets jetables et écologiques achetés sur le site Bébé au naturel. Voici le lien : ICI.

    Pourquoi ce choix de coussinets : la forme de ces coussinets est parfaitement adaptée pour le sein, il y a pas d'adhésif entre le coussinet et le soutien-gorge est c'est très bien car la forme suffit à faire tenir le coussinet. Le prix est correct et pas vraiment plus cher que les autres, cela reste une dépense supplémentaire. Ils sont très absorbants et sont écologiques (avec moins de m**** dans leur composition). Ils sont très doux et il semble qu'il soit sans élément type plastique (enfin c'est ce que je ressens). De plus, ils sont vendus tels quels sans pochette autour ce qui me va très bien car cela limite encore les déchets plastiques.

    - un lange toujours sous la main, le lange est un accessoire que j'utilise pour beaucoup de choses différentes mais surtout pendant et après la tétée. Pendant la tétée, il me permet de parer aux fuites, parfois bébé relâche le sein surtout si le jet est trop fort et bien sûr le lait coule encore je me sers alors du lange que je plaque contre le sein avant de redonner le sein. Le lange me sert aussi à essuyer bébé autour de la bouche après la tétée mais surtout je le mets sur mon épaule lors du rot (cela économise les tee-shirt et les machines).

    Résultat de recherche d'images pour "lange bébé" Google image

    - des hauts adaptés (ceux ne sont pas des hauts spécialement fait pour l'allaitement, je pourrai les remettre après), des chemisiers, des hauts avec un col large et un peu élastique et des hauts avec des boutons ou des fermetures éclairs sur le décolleté. Je n'ai pas acheté de hauts spécifiquement conçus pour l'allaitement j'ai ainsi de nouveaux habits dans ma garde-robe et j'ai fait des économies (les prix des hauts d'allaitement sont souvent indécents pour un usage si court).

    Ponctuellement pendant l'allaitement

    - des tisanes d'allaitement, au départ de l'allaitement et quand j'ai l'impression de produire moins je n'hésite pas à boire de la tisane d'allaitement (je l'achète sur le site Bébé au naturel ou en pharmacie). Je bois environ 3 tasses dans la journée. Je n'ai pas vraiment mesuré les effets mais c'est un plus si ça marche.

    - du galactogil : cela m'a clairement relancé la lactation quand j'en ai eu besoin voir mon article : Relancer la lactation.

    - crème anti-crevasses : j'avais une peur bleue des crevasses (que je n'ai jamais eu), j'ai donc mis pour mes deux allaitements du Purelan après chaque tétée. Pour le premier allaitement, j'en ai mis tout le long de l'allaitement et pour le second seulement le premier mois. Je n'en ai très rapidement plus senti le besoin. Le mystère reste entier est-ce que sans ça j'aurai eu des crevasses. Normalement, ce sont des crèmes que l'on utilise en cas de crevasses et non en prévention mais pour ma part j'ai préféré faire comme cela.

    Résultat de recherche d'images pour "purelan"Google image

    Article suivant sur l'allaitement : De l'allaitement mixte vers le sevrage.

     

     

     

     

     

    « Allaitement : Relancer la lactationCela m'apprendra! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :