• Le lapin qui veut s'endormir - Troubles du sommeil

     

     

    zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Mamam, je ne veux pas dormir!

    Mamam j'ai peur!

    Mamam vient!

    Maman, j'ai soif...

    Ma fille de 3 ans et demi ne voulait pas s'endormir. Chaque soir, depuis 6 mois cela donnait lieu à des heures interminables pour elle et pour nous au moment du coucher.

    On a tout essayé :

    - être ferme,

    - proposer beaucoup de dérivés qui pourraient rassurer comme :

    • La veilleuse magique qui fait de la musique, qui fait de la lumière de plusieurs types, qui propose même les battements du cœur et qui est transportable et surtout qui coûte 50euros environ (autant dire un bras)

     

    • La porte ouverte et la lumière du couloir allumée toute la nuit (oui, toute la nuit et surtout il ne fallait pas l'éteindre par erreur parce que c'était le drame : hurlement en pleine nuit.!)

     

    • les câlins très longs, les discussions.
    • La bouillote nounours qui délivre de la chaleur pour aider l'endormissement
    • Rallonger/raccourcir les rituels du coucher, trouver de nouveaux rituels
    • Punir si elle ne restait pas calme voire crier.

     

    Et chacun soir, un sentiment de culpabilité était là, le sentiment de mal faire, de ne pas savoir proposer le mieux pour notre fille qui avait un problème face au sommeil.

    On se demandait aussi si on n'y attachait pas trop d'importance et d'autres fois, on se demandait s'il ne fallait pas en attacher plus.

    C'était très difficile pour nous de garder notre calme surtout quand on savait qu'elle avait école le lendemain et que nous nous devions être en forme pour notre travail. Bref, la galère et surtout l'impasse.

    Un soir, ce fût l'apothéose : école et travail le lendemain à minuit elle jouait encore sur son lit à mettre des choses dans sa housse de couette. Mais qu'est-ce que l'on faisait mal?

    Il fallait vraiment trouver quelque chose et vite mais quoi! On avait tout essayer et on n'arrivait pas à trouver la solution. On se demandait aussi ce qui provoquait cela ou est-ce qu'il fallait consulter pour ça...

    Et puis, de fil en aiguille, des personnes nous ont parlé d'un livre "miracle", qui endormait les enfants. Ah oui, carrément un livre pourrait faire ce que l'on n'arrive pas à faire depuis 6 mois. On allait essayer de toute façon , on ne perdait rien.

    Ce livre de jeunesse  a été pour nous le point de départ du changement.

    Certes, il n'endort pas l'enfant (enfin pas la notre en tout cas) mais il lui a permis de pouvoir s''endormir plus vite et de plus en plus rapidement.

    Ce livre est : "Le lapin qui veut s'endormir"

    Le premier soir évidemment, on attendait le miracle. Il ne sait pas produit mais notre fille après la lecture était apaisée et elle a pu s'endormir assez rapidement  sans s'exciter et résister. 

    Elle ne nous a pas rappelé, elle a voulu le livre ouvert à côté d'elle. On avait aussi décidé que la porte resterait fermée et que la seule lumière qu'elle aurait c'était sa petite veille étoile (les veilleuses toute simple que l'on branche sur le secteur), sa sucette et son doudou. Rien de plus ni de moins c'était comme ça et point (on a été très ferme, c'était fini plus rien n'était négociable). Elle avait aussi juste après la lecture de la musique douce, des berceuses (la musique s'éteint au bout de 20min).

    La lecture de ce livre a duré 4 soirs et les effets étaient de plus en plus visibles. Elle ne s'est jamais endormi pendant la lecture mais chacun jour, on l'a voyait lâcher prise et se détendre. Et ce lapin, Roger est comme elle, il ne peut pas dormir car il pense à trop de choses. Les amis qu'il rencontre lui amènent des solutions pour s'endormir et trouver le sommeil. Notre fille a appris à se détendre et laisser venir le sommeil. Elle ressent enfin la fatigue. La lecture est longue (prévoir 30min) mais à marcher pour partie pour nous. C'était un bon début mais pas le miracle surtout une aide précieuse.

    Le 5ème soir, elle est arrivée à saturation de l'histoire. Alors, une idée a germé, elle a besoin de détente et d'un temps privilégié avec un de ses parents. Alors est venue l'idée de lui proposer un massage. J'en fais à ma dernière mais je n'avais pas habitué la grande, je ne la pensais pas aussi réceptive car pas habituée c'était une erreur de ma part. Il se trouve qu'elle adore et réclame même des zones que j'aurais oubliées(le cuir chevelu, le derrière des genoux..). Me voilà donc avec mon huile de massage et je lui fais un bon massage et ça marche en finissant toujours par les pieds (ma prof de Qi gong m'ayant dit que le massage des pieds favorisait l'endormissement) et le visage. Un peu de musique douce que je laisse lorsque je quitte la chambre. Elle a retrouvé le sourire et est même contente quand je pars de sa chambre. J'ai droit à un mignon coucou de la main et un sourire. C'est gagné, elle est apaisée. Et quelle joie pour moi d'initier ma fille aux biens fait des massages.

    Quel changement, l'histoire du livre lui a permis de mettre des mots sur ce qui lui arrivait. Elle ne savait pas s'endormir. Et il nous a permis à nous de comprendre ce dont avait besoin notre fille d'être rassurer, câliner et de ne pas expédier ce moment du coucher tout en restant assez ferme.

     

     

    « Une nouvelle annéeLe dilemme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :