• La faim émotionnelle - Preuve 1

    Dans son livre le Dr. Roger Gould - Gérez vos émotions perdez du poids- expose les différents déclencheurs de la faim émotionnelle. En évoquant, 5 cas d'ordre psychologique qui peuvent déclencher une faim émotionnelle inconsciente lorsque l'on ne les perçoit pas.

    Il appelle ces cas des strates, il en décrit 5 :

    - vos doutes sur vous même (sentiments d'impuissance) ; (j'ai lu le chapitre).

    - les frustrations (j'ai lu le chapitre)

    -  votre besoin de sécurité intérieure (pas encore lu)

    - votre rébellion (pas encore lu)

    - votre vide intérieur (pas encore lu)

    Jeudi au travail un collègue m'a d'abord mise en rogne par son discours puis par une remarque qui m'a vexée. J'ai interprété cette remarque comme un remise en cause de mes compétences. Je me suis donc senti nulle sur le coup et frustrée de ne pas avoir dit sur le moment ce que je pensais.

    J'ai ruminé la discussion jusqu'au soir. Le soir en mangeant j'ai senti le moment de satiété mais je n'ai pas écouté le signal. J'ai continué à manger (j'ai refusé volontaire de m'écouter).

    La spirale était lancée : finir les restes, du pain et du fromage, une crème dessert et des bonbons en grande quantité. Une "crise d'hyperphagie" venait d'arriver et pour une fois j'en connaissais la cause : je me suis sentie remise en cause sur la qualité mon travail. Un sentiment d'impuissance et de frustration avait pris le dessus. Mon égo en a pris un coup ou mon manque de confiance, je ne sais pas trop. J'aurais du être sûre de moi, je sais ce que je fais et je l'assume mais facile à dire.

    Au lieu de ça, j'ai préféré me gaver pour passer/penser à autre chose, je m'en voulais d'avoir trop manger. Je n'ai soudainement plus que pensé à la nourriture et plus à ma possible incompétence.

    J'identifie le carnage mais je vais devoir maintenant apprendre à la stopper! C'est un grand travail qui s'annonce.

     

    « La tectonique des plaques - BDLes phrases qui me servent! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :