• J'ai délaissé le blog depuis plus d'un an. Je reviens avec des changements et un "gros" corps.

    Ma deuxième fille est née fin mars. En juillet dernier, je suis tombée enceinte après quelques mois d'attente, pendant lesquels j'ai repris du poids. (je rappelle qu'après ma première grossesse en 2012, j'ai fait un régime (erreur) qui m'a permis de perdre pas mal de poids mais ce n'était pas durable).

    Pour ma première grossesse (j'étais déjà en surpoids), j'ai pris beaucoup de poids 21kg mais j'ai tout perdu très vite pour tomber à un poids inférieur à celui d'avant la grossesse. Jackpot, finalement! J'ai fait beaucoup de rétention d'eau. J'ai ensuite fait le régime pour perdre le surpoids et ainsi arriver à un poids très convenable. J'en parle dans les articles précédents. Poids que je n'ai pas stabilisé longtemps car ensuite j'ai repris petit à petit jusqu'à ma deuxième grossesse.

    Pendant ma deuxième grossesse, je n'ai pas du tout été raisonnable et j'ai mangé en suivant toutes mes envies sans limite (les démons sont revenus, je suis passée hors contrôle mais étrangement sans culpabilité). Au fond de moi, je me disais que si j'avais tout perdu la première fois ça serait de même pour la deuxième. J'ai donc pris 26kg que je n'ai pas du tout perdu après l'accouchement, reste 16kg de grossesse. Ce n'était pas de la rétention d'eau cette fois mais bien du gras. Je suis actuellement à un poids que je n'aurai pas pensé atteindre un jour, je suis très en surpoids. J'allaite et j'ai très faim après chaque tétée, je crois que je vais mettre du temps à retrouver un poids correct. Je suis détachée de ce poids mais ce qui me marque le plus c'est le corps. Mon corps est encore bien "déformé", j'ai beaucoup de rondeur assez disgracieuses. Mais je compte me laisser du temps pour retrouver un corps qui me convient.

    J'ai du adapter ma garde-robe car je ne rentre plus dans aucun de mes habits et en plus avec l'allaitement il me faut des hauts adaptés. J'ai donc provisoirement changé de look. Un look qui n'est pas au top mais qui me permet d'être à l'aise et de me sentir pas trop mal dans ce nouveau gros corps. Je prends tout ça avec le sourire dans l'ensemble, je me dis que c'est un étape dans une vie et qu'avec le temps, je vais retrouver un corps agréable à regarder.

    Pour le moment, je profite de mes filles et de mon allaitement. Je pense que les remises en question et les recherches de solutions viendront plus tard.

    Le seul objectif est de ne pas prendre de poids.


    votre commentaire
  • Après avoir chercher ma faim et fait en sorte de manger quand j'ai faim (ce n'est pas encore gagné mais j'avance), j'ai chercher à manger en écoutant mes envies et non en suivant le nombre  de calories. En écoutant, mon plaisir et non le petit diable des kilos qui chuchotait à mon oreille : ceci est bon, ceci ne l'est pas...  J'ai pris conscience qu'une des clefs était de manger mieux (des produits de bonne qualité et bon).

    Je suis encore sur un mode hors contrôle (je n'arrive pas encore à me réguler correctement). Je mange encore plus que mes besoins puisque je prends du poids et j'ai beaucoup de mal à me stabiliser. Mais, je sens bien que mon état d'esprit change malgré le fait que  je mange des gâteaux et de sucreries en assez grande quantité. J'essaie de ne pas me priver, c'est assez compliquer de trouver la limite. Est-ce que je le fais parce que j'en ai vraiment envie de ces sucreries ou parce que je suis une ancienne régimeuse qui peut en manger? Beaucoup d'interrogation sont encore présentes.

    Mais ce qui est sur c'est que je souhaite prendre la voie de la consommation raisonnée ou plutôt raisonnable. J'achète de manière plus raisonnée des produits de la région et en quantité nécessaire (surtout pas en très grande quantité : le but étant de garder le plaisir et éviter le gaspillage). Cela me permet de cuisiner plus et cela fait du bien à mon porte-monnaie aussi. J'achète des produits de quantité à un prix correct certes pas moins cher qu'en surpermaché mais à un prix qui vaut la qualité. Je fais des courses plus régulièrement et donc je varie plus. Ce qui est présent dans ma cuisine doit être consommé, halte au gaspillage. C'était impressionnant le nombre de produit que l'on pouvait jeter. Je souhaite aussi me détacher le plus possible de l'industriel, ce qui pousse à consommer des produits de saisons et des produits de base à cuisiner certainement meilleurs pour la santé.

    Une nouvelle philosophie de vie est en marche.

    Mes fournisseurs :

    - une ruche qui dit oui (viande, légumes, pain, oeufs)

    - un primeuse près de mon travail (surtout pour les légumes mais aussi le miel)

    - et du supermarché en petite quantité, moins j'y vais moins je consomme

     


    votre commentaire
  • Hier, j'ai regardé l'émission Infrarouge sur France 2 : La vérité qui dérange, les régimes.

    Deux épisodes, d'une émission sur les régimes. Et je suis ressortie agréablement surprise et ravie qu'une émission de ce genre passe sur France 2! Seul regret, c'est qu'elle soit diffusée si tard et ne touchera pas autant de monde qu'il faudrait.

    Enfin, une émission qui prend les choses par le bon côté et ose dire les méfaits des régimes. Cela ne s'arrête pas à une description mais donne des solutions réelles.

    La première partie de l'émission est une description des régimes restrictifs (grâce à des portraits dont un qui me ressemble beaucoup et des présentations d'expériences menées) et de leurs conséquences :

    - les régimes font maigrir rapidement mais regrossir sur le long terme.

    - être en restriction provoque inévitablement des frustrations qui nous poussent vers la compulsion alimentaire

    - contrôler en permanence son alimentation nous amène à oublier l'essentiel : manger parce que l'on a faim et s'arrêter quand on est rassasié.

    - oublions les diktats de la minceur ainsi que le poids théorique et idéal que l'on devrait faire sans jamais pouvoir l'atteindre

    - arrêtons de culpabiliser, les régimes fonctionnent un temps mais craquer après un régime est inévitable (c'est très bien illustré dans le reportage)

    - toutes les personnes vues dans le reportage sont rondes mais belles.

    - on peut y voir aussi une explication de l'effet yoyo, du contrôle alimentaire suivi de la perte de contrôle (c'est expliqué physiologiquement).

     

    La deuxième partie de l'émission présente les solutions.

    - on découvre alors de Dr Zermati (j'étais ravie de le voir et que l'on parle de ses méthodes) et ses conseils ainsi que d'autres méthodes.

    - cette partie est faite de tous les conseils de bon sens pour avoir un alimentation régulée sans oublier le plaisir, sans les frustrations et en écoutant son corps. (j'en ferai un article pour résumer les conseils donnés dans l'émission).

    A la fin de l'émission, je me suis dit qu'elle résumait bien mon blog (et le but de mon blog) et  en 2h20 pas mal de livres que j'ai déjà lus.

    Un émission à voir absolument pour comprendre beaucoup de chose, déculpabiliser

    et trouve la voie de l'équilibre durable.

    Le lien de la première émission: ici

    L’émission (partie 2), c'est ici! ( partie 2)

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Petit bonheur oublié mais de retour.

    16h45 : mettre une bonne cuillère de miel dans un bon thé!

    - pourquoi je me forçais à croire que le thé était meilleur sans sucre ni miel? Surement parce qu'il faut limiter l'apport en sucre dans une journée? non?

    Ne nous privons pas de ces petits bonheurs que notre corps et notre esprit apprécient.


    1 commentaire
  • Je suis dans une phase de retour au calme. Il était temps. La balance continue à monter doucement mais je me sens assez bien dans mon corps un peu arrondi de quelques kilos.

    Je mets en place les choses suivantes :

    - en cas de stress avant un repas (c'est une sensation de speed avant un repas qui va me faire manger trop vite sans réfléchir) : prendre 3 min seule pour respirer, se détendre et visualiser la manière dont je vais manger avant de se mettre à table.

    En pratique : cela détend vraiment, il faut prendre le temps de le faire et tant pis si pendant 3 min on m'attend pour commencer le repas, je demande que l'on commence sans moi d'ailleurs. Ce n'est pas encore efficace pour l'ensemble du repas, je me laisse entrainer au cours du repas mais au moins au début j'arrive bien à ralentir.

    - manger quand j'ai vraiment faim. Je le fais de plus en plus mais ce n'est pas encore tout le temps le cas (surtout le soir après le repas, je mange parfois du chocolat sans faim). Je dois m'imposer d'attendre le signal de la faim. J'ai aussi beaucoup de mal à sauter un repas si nécessaire mais je commence.

    En pratique, jeudi nous sommes allés faire du shopping avec mon mari. Le matin j'avais fait un très bon déjeuner. Le midi à 13h20 (après avoir marcher et arpenter les magasins) j'avais bien faim, nous avons mangé à Pizza Paï. J'ai bien mangé : entrée (buffet à volonté), une moitié de pizza et un dessert (au dessert je n'avais plus très faim, je crois car je ne savais plus si c'était l'attirance pour le tiramisu fraise ou un petit creux), bref je me suis fait plaisir avec le tiramisu (qui était bon en passant). Je détaille mais ici cela a de l'importance. J'avais tellement bien mangé que la faim n'est revenue qu'à 23h (pour avoir faim le soir, le buffet à volonté, la pizza et le dessert, c'était bien trop). J'ai donc fait l'impasse du diner en famille. J'ai accompagné ma famille pendant le repas mais avec une tisane. Je suis persuadée que si j'avais mangé sans faim j'aurais trop mangé et je n'avais pas faim de toute façon. A 23h, j'ai eu faim, j'ai mangé du pain, beurre et jambon sans culpabilité aucune. Je m'étais vraiment écoutée.

    - choisir et manger les produits et les aliments qui font réellement plaisir.

    En pratique, ce plat est trop salé pourquoi le manger? Je n'aime pas le gout d'un aliment au lieu de me forcer à la manger (car il ne faut pas gaspiller) je le laisse. On me propose quelque chose à manger mais je n'ai pas envie de le manger, je ne le mange pas, je dis non. Je prends un réel plaisir à manger des produits de bonne qualité et savoureux, les autres j'évite de les manger et donc de les cuisiner.

    - Avaler une bouchée complétement avant d'en mettre une autre.

    En pratique, je ne le faisais jamais (étrange non, manger comme s'il y avait une urgence ou comme si c'était la dernière fois). Je me rends compte que je remplissais ma bouche en permanence (comme du gavage) sans pause et sans avoir tout avalé avant de mettre une autre bouchée). Je me force à vider totalement ma bouche avant de manger autre chose. Je mange plus lentement c'est une évidence depuis que je fais attention à ça. Et je me rends compte aussi que c'est long de mâcher et avaler tranquillement. Je pense que je vais fouiller un peu pour savoir ce qui me pousse au gavage.

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique