• L'allaitement, c'est inné? Partie 2

    L'allaitement à la demande

    Je vais écrire ces articles avec deux parties :

    Dans les premières parties, je vais parler de mon premier allaitement et pourquoi il n'a pas correctement fonctionné ou en tout cas avec beaucoup de stress et donc de fatigue En violet donc : le stress du premier allaitement.

    Dans les deuxièmes parties, je vais décrire mon allaitement et dire selon moi pourquoi il fonctionne (j'allaite encore ma deuxième fille), en couleur brique : un allaitement plus serein.

    Partie 2

    Pour le premier allaitement, tout était flou. Je devais donner à la demande. Mais cela veut dire quoi à la demande tout le temps? Quand bébé pleure? Quand bébé à faim? (mais je ne savais pas faire la différence entre les pleurs). Encore fallait-il savoir quand elle demandait!

    Alors je me suis appuyée sur les conseils des professionnelles :

    "Comment ça vous de l'avez pas réveillé ça fait 6 heures qu'elle dort, il faut lui donner le sein!" (à la maternité)

    "Mais qui vous a dit de la réveiller? Si un bébé dort c'est qu'il n'a pas faim" (à la maternité)

    "A la demande, oui, mais ça ne veut pas dire que vous êtes une sucette" (une sage-femme, à l'extérieur)

    "Ne lui donnez pas trop souvent, il faut qu'elle digère, il faut attendre 2h au moins" (à la maternité)

    "N'hésitez pas à donner le sein le plus souvent possible surtout au début" (à la maternité)

    Alors, j'ai tout essayé avec toujours autant de questions et beaucoup de choses contradictoires. On a passé des nuits assez difficiles. Elle pleure, tu crois qu'elle a faim, bon je lui donne le sein, elle repleure, tu crois qu'elle veut le sein? etc.

    Pour moi, à la demande c'est : (grâce à mon deuxième allaitement)

    A la maternité,

    A volonté plus qu'à la demande,

    Au début, dans les premiers jours de vie de l'enfant, il est difficile de reconnaitre les pleurs de faim car on ne connait pas encore son enfant et il dort beaucoup. J'ai donné le sein dès qu'elle était réveillée et le plus souvent possible surtout à la maternité. J'ai fait beaucoup de peau à peau les premiers jours (premières semaines aussi).

    J'ai presque passé tous les 3 jours dans le lit avec ma fille. Elle a beaucoup dormi donc à chaque phase de réveil, je la mettais au sein jusqu'à ce qu'elle se rendorme contre moi et ainsi de suite.

    A la maison,

    de à volonté vers à la demande,

    Les quatre premières semaines et surtout la nuit (je dormais en co-dodo dans la chambre de ma fille (on a installé un clic-clac). Je fonctionnais pareil à chaque réveil, et si elle pleurait, je donnais le sein et naturellement les tétées se sont espacées (toutes les 2h30/3 heures environ (c'est une indication), jour et nuit).

    Parfois, elle semblait ne pas être "repu" alors je lui donnais à nouveau. Surtout, je ne passais plus mon temps à regarder ma montre ou à compter le nombre de tétées (contrairement à mon premier allaitement). Je laissais faire comme cela venait en me disant que ce n'était pas grave si je me trompais ou si elle était très souvent accrochée à mes seins.

    Si j'avais un doute et qu'elle pleurait à nouveau, je redonnais le sein sans hésiter. Il faut se faire confiance et ainsi petit à petit j'ai pu repérer un certain rythme et surtout voir en fonction de la manière dont ma fille prenait le sein si elle avait faim ou si elle voulait seulement tétouiller. Petit à petit, pendant ce premier mois, j'ai pu apprendre à reconnaitre ses pleurs et anticiper plus quand elle avait vraiment faim. Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'hésitais pas à proposer le sein si j'avais un doute sur le fait qu'elle est encore faim. Les phases de sommeil ont régulée les prises au sein. Il y a toujours des moments de doute, mais ils passent si on s'écoute.

    A la demande,

    De 1 mois à maintenant (2 mois et demi), nous sommes dans un allaitement à la demande comme je l'entends. C'est-à-dire, donner le sein quand ma fille a faim (avec des loupés parfois). On reconnait maintenant plus facilement, les signes de faim. Elle tète très fortement ses doigt. Elle a un pleur assez fort et particulier,  si on la prend dans les bras, elle tète tout ce qu'elle trouve (l'épaule, le bras...).

    Je lui donne alors le sein jusqu'à ce qu'elle lâche d'elle-même le sein, si elle lâche le premier sein mais "ralouille" encore je lui donne le deuxième. Je lui propose souvent les deux seins d'ailleurs, sauf le matin où en général un seul sein suffit.

    On est à 5 tétées environ par jour avec un rythme assez régulier finalement. Je suis son rythme et il est plutôt régulier au fil des jours. Je le donne à titre indicatif :

    - une tétée le matin (soit très tôt (vers 5h), soit vers vers 9h suivant l'heure de son endormissement la veille, une deuxième en fin de matinée,

    - puis une en milieu d'après-midi, une en fin d’après-midi et une avant le coucher (qui n'est pas toujours très simple).

    En général, les tétées sont espacées de 3h minimum mais il arrive que dès fois j'ai l'impression qu'elle a encore faim, elle semble encore demander. Je lui donne à nouveau le sein et je vérifie ainsi si elle a besoin d'un peu plus. Je ne reste pas figé sur les 3h d'espacement et lui propose encore si j'ai un doute. Par contre, si elle ne tète pas vraiment et "joue" avec le sein, je la décroche sans hésiter, elle n'a pas faim!

     

    Faites vous confiance (à votre bébé et à vous).

    Donnez vous du temps et surtout soyez patiente (je sais ce n'est pas facile surtout avec la fatigue qu'il peut y avoir).

    L'allaitement n'est pas simple mais marche sans stress.

     

     

    Article à venir : la sucette et l'allaitement.

     

     

    « Une mère La marque GABOR »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :