• Infrarouge : La vérité qui dérange : Les régimes

    Hier, j'ai regardé l'émission Infrarouge sur France 2 : La vérité qui dérange, les régimes.

    Deux épisodes, d'une émission sur les régimes. Et je suis ressortie agréablement surprise et ravie qu'une émission de ce genre passe sur France 2! Seul regret, c'est qu'elle soit diffusée si tard et ne touchera pas autant de monde qu'il faudrait.

    Enfin, une émission qui prend les choses par le bon côté et ose dire les méfaits des régimes. Cela ne s'arrête pas à une description mais donne des solutions réelles.

    La première partie de l'émission est une description des régimes restrictifs (grâce à des portraits dont un qui me ressemble beaucoup et des présentations d'expériences menées) et de leurs conséquences :

    - les régimes font maigrir rapidement mais regrossir sur le long terme.

    - être en restriction provoque inévitablement des frustrations qui nous poussent vers la compulsion alimentaire

    - contrôler en permanence son alimentation nous amène à oublier l'essentiel : manger parce que l'on a faim et s'arrêter quand on est rassasié.

    - oublions les diktats de la minceur ainsi que le poids théorique et idéal que l'on devrait faire sans jamais pouvoir l'atteindre

    - arrêtons de culpabiliser, les régimes fonctionnent un temps mais craquer après un régime est inévitable (c'est très bien illustré dans le reportage)

    - toutes les personnes vues dans le reportage sont rondes mais belles.

    - on peut y voir aussi une explication de l'effet yoyo, du contrôle alimentaire suivi de la perte de contrôle (c'est expliqué physiologiquement).

     

    La deuxième partie de l'émission présente les solutions.

    - on découvre alors de Dr Zermati (j'étais ravie de le voir et que l'on parle de ses méthodes) et ses conseils ainsi que d'autres méthodes.

    - cette partie est faite de tous les conseils de bon sens pour avoir un alimentation régulée sans oublier le plaisir, sans les frustrations et en écoutant son corps. (j'en ferai un article pour résumer les conseils donnés dans l'émission).

    A la fin de l'émission, je me suis dit qu'elle résumait bien mon blog (et le but de mon blog) et  en 2h20 pas mal de livres que j'ai déjà lus.

    Un émission à voir absolument pour comprendre beaucoup de chose, déculpabiliser

    et trouve la voie de l'équilibre durable.

    Le lien de la première émission: ici

    L’émission (partie 2), c'est ici! ( partie 2)

     

     

     

     

     

    « Humour de grande machin!Manger mieux pour se sentir mieux »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juin 2014 à 19:25

    Salut j'ai trouvé ton blog sur le répertoire,  je crois que je l'ai vu ce reportage on dirait que c'est toujours fait exprès pour que le maximum de gens ratent les bonnes infos ! accroche toi pour atteindre ton but tu m'a l'air motivée et consciente de ce qu'il te faut corriger c'est le premier pas vers le succès ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :