• Allaitement : Relancer la lactation

    C'est dernier temps, j'ai eu un coup de fatigue lié à des changements hormonaux (j'ai fait posé un stérilet Mirena et j'ai eu des migraines à répétition) ce qui a entrainé une baisse de ma production de lait (facile à téter) surtout le soir.

    J’explique le "facile à téter" : j'ai un réflexe d'éjection assez fort, ce qui fait que ma fille lorsqu'elle tête en début de tétée,  a beaucoup de lait qui arrive très rapidement. Elle n'a presque pas besoin de forcer pour téter. Ceci pose problème lorsque je suis moins en forme et que pour obtenir du lait elle doit téter plus fort (elle n'y est pas habituée et cela "l'énerve" sur le sein). Elle n'obtient ainsi pas assez de lait et a rapidement faim. Ce qui entraine un endormissement tardif et pas mal de pleurs, le soir. Nous avons fait 4 jours comme cela, en se disant bien que quelque chose cloché. Je sentais bien que je ne produisais pas assez de lait et que ma fille n'était pas apaisé par les tétées comme habituellement.

    On hésitait à lui donner du lait industriel de peur de gâcher l'allaitement ou de lui donner mal au ventre.

    Je me suis donc renseignée auprès de plusieurs personnes, des pro-allaitements et des moins pro-allaitements, une animatrice de la leche ligue que j'ai eu par téléphone, la sage femme libérale qui me suit pour la rééducation du périnée et le médecin de ma fille.

    La conclusion a été rapide, j'ai fait un mix de tous les conseils. Elle a faim le soir, on va la soulager.

    1°) La soulager dans l'instant : pour la soulager, on lui a proposé un biberon de lait industriel et si elle le prenait c'est qu'elle avait vraiment faim. Elle l'a pris deux soirs. Elle avait donc faim. Il est pourtant déconseillé de faire ce genre de chose pour ne pas provoquer l'arrêt de l'allaitement. (confusion biberon/sein ou provoquer le début d'un sevrage). Pour nous, ça a été une solution à court terme, bébé soulagé, parents détendus et tout le monde a dormi.

    2°)Ensuite, relancer la lactation :

    - Pour cela, 'j'ai fait plusieurs choses, mettre ma fille le plus souvent possible au sein, dès qu'elle semblait avec faim, je lui proposais le sein sans hésiter et sans regarder les intervalles de temps ou le nombre de tétées.

    - J'ai pris du galactogil que j'ai acheté en pharmacie. Il me semble que cela a été bien efficace sur moi (j'en prends encore car cela ne fait que quelques jours que je reproduis du lait normalement). Je mets le lien pour que vous puissiez consulter la composition et les recommandations ICI.

    - Les tisanes d'allaitement et boire beaucoup (mais je le faisais déjà).

    - Refaire du co-dodo le temps de l'endormissement de ma fille le soir et le matin s'il y a une tétée très tôt le matin.

    - Me reposer (enfin essayer) et me recentrer sur mon allaitement mais aussi me détendre (si je ne produis pas assez j'ai déjà fait 3 mois je pourrais passer au sevrage).

    Je n'y croyais pas vraiment et pourtant. Je peux à nouveau allaiter en exclusif. Je ne sais pas pour combien de temps mais en tout cas j'ai relancé ma lactation.

     

     

     

     

    « La marque GABORLes accessoires pour l'allaitement »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :